Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par F > La définition de figural


La définition de Figural


Selon Jean Piaget, figural se dit de ce qui est relatif à un état de la réalité, perçu ou représenté.


La structure figurale

Il s'agit d'une configuration dont les constituants sont pris dans un réseau de relations spatiales. Ce type de structure a pour propriétés d'occuper une certaine surface et d'avoir une forme.


La collection figurale

Selon Piaget et Bärbel Inhelder, la collection figurale désigne un comportement observé chez les enfants entre 2 et 5 ans, dans une tâche de classification, qui manifeste la prédominance des relations spatiales. Lorsqu'on leur donne plusieurs petits objets ayant entre eux des différences et des similitudes (par exemple, des jetons de diverses couleurs, formes et tailles), avec pour consigne de « mettre ensemble ceux qui vont ensemble », ces enfants ne classent pas tous les objets en fonction d'un seul attribut, comme la couleur. Ils les répartissent entre plusieurs configurations isolées, telles que des alignements, des cercles, des formes complexes, auxquelles ils donnent parfois une signification.
À l'intérieur d'une configuration, les éléments ne sont pas placés au hasard mais disposés en fonction de similitudes locales. Par exemple, se suivent un carré vert, un triangle vert, un grand triangle rouge, un grand jeton vert, deux grands jetons jaunes, etc... Il est évident que ces enfants tiennent compte des ressemblances et des différences entre éléments et, dans une certaine mesure, des relations entre tout et parties. Cependant, elles sont insuffisamment coordonnées et les relations spatiales demeurent prédominantes. Ainsi, lorsqu'un enfant met ensemble un triangle au-dessus d'un carré pour faire une maison, trois relations spatiales sont prises en compte:

  • la forme des éléments,
  • leur orientation,
  • leurs places relatives.

La modification d'une de ces relations suffit à détruire la raison même d'opérer un tel regroupement.


Autres termes psychologiques :