Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de audition


La définition de Audition


L'audition correspond à la fonction de perception des sons par l'intermédiaire du système auditif.


Les sons et les variations de pression

Les sons sont des vibrations mécaniques qui se propagent dans les milieux matériels et y provoquent des variations de la pression. Dans l'air, le passage d'une onde sonore cause des surpressions et des dépressions par rapport à la pression atmosphérique. Ainsi, ces variations de pression, transmises à l'oreille interne, déterminent un ensemble de mouvements des structures cochléaires et l'excitation des cellules réceptrices d'où partent les messages nerveux en direction des centres auditifs.


Le système auditif

Chez l'Homme, l'aire d'audition couvre, en fréquence, une gamme de 20 à 16 000 hertz (Hz) et, en amplitude des variations de la pression, une marge allant de 20 micropascals (mPa) à 20.106 mPa. La meilleure sensibilité différentielle de l'oreille atteint 0,5 dB dans le domaine des niveaux et quelques hertz, en fréquence. Aussi, le système binaural est sensible à des différences de temps d'arrivée de quelques microsecondes (ms) d'une oreille à l'autre.
Par ailleurs, un son perçu possède plusieurs attributs relativement indépendants les uns des autres (par exemple, la hauteur, le timbre, la localisation spatiale, etc...), ainsi que certaines qualités liées à la nature de l'environnement (par exemple, une salle réverbérante). Or, le système auditif possède une fonction d'organisation perceptive qui consiste à regrouper ensemble les indices qui proviennent d'une même source lorsque l'environnement en comporte plusieurs. Ces groupements sont opérés de façon simultanée. D'autres groupements s'effectuent également de façon séquentielle et il en résulte la formation de flux auditifs (par exemple, une mélodie).
Ainsi, entendre renseigne sur la nature et la localisation des sources sonores présentes dans l'environnement et permet de saisir leur comportement et, lorsqu'il s'agit de la parole, de comprendre le message porté.


Autres termes psychologiques :