Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par S > La définition de son


La définition de Son


Le son correspond à une sensation auditive engendrée par une onde acoustique.


La distinction des sons

Les sons se différencient entre eux:

  • Par la hauteur: il s'agit de la qualité qui fait distinguer un son grave d'un son aigu. La hauteur d'un son est liée à la fréquence des vibrations de la source sonore. Les sons aigus sont dus aux mouvements vibratoires de fréquence élevée, les sons graves aux mouvements de basse fréquence. L'oreille humaine ne peut percevoir que les sons dont les fréquences sont comprises entre 16 et 16000 Hz environ, soit une dizaine d'octaves.

  • Par l'intensité: il s'agit de la qualité qui fait distinguer un son fort d'un son faible. L'intensité est liée à l'amplitude des vibrations sonores. Toutefois, l'oreille ne peut percevoir un son que si cette amplitude a une valeur minimale. L'intensité minimale correspondante s'appelle seuil d'audibilité. Si, au contraire, on fait croître progressivement l'amplitude des vibrations sonores, l'audition finit par devenir pénible. L'intensité maximale correspondant à la limite du supportable est appelée seuil de douleur.

  • Par le timbre: il s'agit de la qualité qui fait distinguer deux sons émis par deux instruments différents. Si le son est musical, au sens acoustique du terme, c'est-à-dire créé par un mouvement vibratoire périodique, on montre que le son peut être considéré comme la superposition de sons simples harmoniques dont les fréquences sont des multiples entiers de la fréquence d'un son de base appelé fondamental ou harmonique 1. Le timbre d'un tel son dépend des intensités relatives des différents sons simples harmoniques qui le composent.

Autres termes psychologiques :