Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de associationnisme


La définition de Associationnisme


L'associationnisme est une théorie qui fait un usage explicatif important de la notion théorique d'association.


La notion d'association au cœur de la théorie

La plupart des théories psychologiques font un certain usage de cette notion. Néanmoins, cela ne suffit pas pour les qualifier d'associationnistes. La psychanalyse ou la théorie pavlovienne du conditionnement en sont deux exemples caractéristiques.
Les diverses sortes d'associationnisme ont en commun de considérer la notion d'association comme centrale et comme susceptible de rendre compte à elle seule d'un grand nombre de phénomènes psychologiques. Ces théories sont généralement inspirées par des positions empiristes, c'est-à-dire qu'elles regardent l'influence du milieu ou de l'environnement.


Le néoassociationnisme

Par néoassociationnisme, on désigne une famille de théories ou de modèles associationnistes récents, relevant en général de la psychologie cognitive, notamment du domaine de la mémoire. Dans ces modèles, les associations sont supposées lier des représentations. Celles-ci sont en principe stockées en mémoire à long terme et ont pour contenu des stimulus, des faits, des situations, des mots, des concepts, etc...


Autres termes psychologiques :