Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de apprentissage verbal


La définition de Apprentissage verbal


L'apprentissage verbal désigne la mémorisation d'un matériel verbal et, plus généralement, un apprentissage mettant en jeu des stimulus verbaux et des réponses verbales.


L'apprentissage verbal et l'apprentissage de la langue

L'apprentissage verbal se distingue de l'apprentissage de la langue. En effet, il ne fait que mobiliser le système verbal à un moment de son évolution pour constituer des structures transitoires avec les sons et les mots de la langue.


Les situations expérimentales de l'apprentissage verbal

Les principaux paradigmes expérimentaux sont l'apprentissage de couples associés, l'apprentissage sériel et l'apprentissage avec rappel libre. Le matériel à apprendre a été pendant longtemps constitué par des unités sans signification, puis par des mots, des phrases ou des textes.
L'apprentissage verbal est souvent utilisé pour identifier les lois générales de la mémoire ou de l'apprentissage. Il a également été utilisé comme révélateur de l'organisation et du fonctionnement du système constitué par la représentation en mémoire des signifiés des mots. Un fait bien établi est que la forme littérale d'un matériel significatif est moins bien retenue que son contenu.


Autres termes psychologiques :