Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de anamnèse


La définition de Anamnèse


L'anamnèse désigne l'ensemble des renseignements que le médecin peut recueillir auprès du patient et de son entourage, afin de connaître l'histoire de sa maladie.


L'enquête anamnesique

On parle d'enquête anamnestique lorsqu'il s'agit de rassembler ce qu'on peut savoir des antécédents et des débuts de l'affection. Ainsi, selon l'étymologie grecque, il s'agit d'un retour en arrière, une remémoration et une récapitulation des souvenirs concernant le passé du malade et de sa maladie. En somme, c'est une véritable réminiscence. D'ailleurs, cette notion est évoquée par Platon à la fois dans la République et dans le Ménon, où Socrate aide l'esclave inculte à retrouver une démonstration de géométrie anciennement connue.
L'anamnèse peut mettre en évidence l'origine, la cause des troubles morbides. C'est pourquoi l'investigation anamnestique accompagne toute recherche étiologique. Selon Didier Anzieu, « concevoir une anamnèse dans le domaine de la psychopathologie suppose de s'appuyer sur trois théories : une théorie de la réminiscence, une théorie de l'étiologie des troubles mentaux, une théorie de la technique de la conduite de l'entretien ».


Autres termes psychologiques :