Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de alexander


La définition de Alexander


Franz Alexander, psychanalyste (1891-1964).Franz Alexander est un psychanalyste américain d'origine allemande. Il est né à Budapest, en 1891. Il est mort à New York, en 1964.


La biographie du psychanalyste Franz Alexander

Après des études de médecine, il est l'un des premiers étudiants de l'Institut de psychanalyse de Berlin (1919), puis, l'un des pionniers de la psychanalyse aux États-Unis. Il est nommé, dès 1930, professeur de psychanalyse à l'université de Chicago et fonde en 1931 l'Institut de psychanalyse de Chicago.
C'est dans le cadre de cet institut qu'il met au point les principes de la psychothérapie analytique brève, qui apparaît comme un aménagement de la cure type. Cette technique active ne cessera d'être confortée par le contexte analytique américain, avant tout soucieux de favoriser l'adaptation et l'intégration sociales du patient. Il s'intéresse également à la médecine psychosomatique et préside la Société américaine de recherche en médecine psychosomatique.
Par ailleurs, il est l'auteur de nombreuses publications, telles que: The Scope of Psychoanalysis: Selected Papers of F. Alexander (1921-1961), Psychothérapie analytique: principes et application (1946), Principes de psychanalyse (1948) et Psychoanalytic Pioneers (1966).


L'échelle d'Alexander

Il s'agit d'une échelle de performance, c'est-à-dire d'intelligence pratique, concrète, non verbale. En d'autres termes, il s'agit d'une échelle de performance pour la mesure de l'intelligence pratique. Elle a été conçue par William Picken Alexander, en 1950, pour des enfants de 11 ans.
L'échelle d'Alexander s'est révélée utilisable de l'âge de 7 ans jusqu'à l'âge adulte. Elle comprend trois tests:

  • Les cubes de Kohs
  • La construction avec cubes
  • Le test Passalong

Ce dernier test consiste en 9 problèmes de difficulté croissante. dans chaque problème, une certaine disposition de pièces rouges et bleues doit être modifiée par le participant, en glissant des pièces, afin de reconstituer une autre disposition reproduite sur la carte modèle.


Autres termes psychologiques :