Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par A > La définition de accessibilité


La définition de Accessibilité


L'accessibilité désigne la propriété hypothétique d'un contenu de mémoire qui fait que celui-ci est plus ou moins aisément recouvré.


Une notion proposée par Tulving

Cette notion d'accessibilité est issue d'une distinction faite initialement par Endel Tulving entre disponibilité et accessibilité. Un contenu de mémoire (un souvenir, une représentation de mot, une signification, etc.) peut être disponible, c'est-à-dire présent en mémoire, mais plus ou moins facile à recouvrer lors d'un rappel ou d'une reconnaissance. Le taux de réussite et la rapidité de ces activités dépend de deux grandes catégories de facteurs:

  • Les conditions du recouvrement: il s'agit, par exemple, du rappel libre, du rappel avec indices, de la reconnaissance, etc... D'ailleurs, les rapports entre ces conditions de recouvrement et celles dans lesquelles s'est opérée la mise en mémoire, jouent également un rôle fondamental.

  • La caractéristique intrinsèque spécifique de chaque contenu de mémoire, c'est-à-dire sa plus ou moins grande accessibilité. Par exemple, le nom propre d'une personne familière est souvent plus difficile à retrouver en mémoire que les caractéristiques de la personne concernée. On a montré aussi que la rapidité de recouvrement des mots d'une langue par un locuteur, qui est un indice de leur accessibilité à partir de la mémoire lexicale, dépend de leur plus ou moins grande familiarité, et donc de leur fréquence statistique plus ou moins élevée dans la langue.

Autres termes psychologiques :