Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par R > La définition de recouvrement


La définition de Recouvrement


Le recouvrement (ou la récupération en mémoire) désigne l'ensemble des activités souvent infraconscientes mises en œuvre par les individus pour restituer, en fonction de certains indices fournis par l'expérimentateur et l'environnement, des informations de divers ordres présentées antérieurement.


Les caractéristiques de la récupération en mémoire

Pour pouvoir être récupérée en mémoire, une information doit être non seulement disponible mais accessible. Cette distinction entre disponibilité et accessibilité a été proposée par Endel Tulving, qui s'appuyait sur un ensemble de résultats montrant que ce que les individus ne pouvaient rappeler à un moment donné pouvait être restitué ultérieurement sans aide extérieure ou à la suite de la présentation d'indices en rapport avec la situation d'apprentissage. D'ailleurs, des résultats du même type ont été trouvés sur l'animal. Par conséquent, trois questions concernant la récupération se posent:

  • La première a trait aux processus d'accès à l'information stockée: on cherchera à savoir, par exemple, quand l'accès s'effectue automatiquement et quand il exige un certain type de reconstruction de la part de l'individu.

  • La deuxième a trait aux variations dans les processus que peuvent entraîner les caractéristiques différentielles des tâches auxquelles sont confrontés les individus: on essaiera alors de faire varier les degrés de compatibilité entre les conditions d'encodage et les conditions de récupération.

  • La troisième concerne les modèles susceptibles de rendre compte de ces différents aspects: on peut évoquer ici le modèle d'encodage spécifique de Tulving et les modèles à deux processus de Walter Kintsch, Dick Anderson et Gordon Bower.

Autres termes psychologiques :