Accueil > Histoire > Neuropsychologie: Des livres sur "L'hypnose: l'école de Paris face à l'école de Nancy"

Des livres sur :
L'hypnose: l'école de Paris face à l'école de Nancy



L'hypnose: Charcot face à Bernheim: L'école de la Salpêtrière face à l'école de Nancy

Par Serge Nicolas

L'opposition de l'école de la Salpêtrière à l'école de Nancy a marqué l'histoire de l'hypnose au XIXème siècle. L'auteur de cet ouvrage revient sur ces différents. Il explique comment Charcot concevait l'hypnose et l'utilisait pour étudier la névrose hystérique; tandis que Bernheim considérait la suggestion comme la clé des manifestations hypnotiques.

Paru le 2 Mars 2004


De la suggestion dans l'état hypnotique et dans l'état de veille

Par Hippolyte Bernheim

Cet ouvrage majeur, publié en 1884, peut être considéré comme le manifeste de l'école d'hypnotisme de Nancy, à laquelle appartenait également Liégeois, Liébeault et Beaums. L'auteur développe sa théorie de la suggestion. Il suggère qu'elle est la base de l'état hypnotique et s'avère particulièrement efficace dans un cadre thérapeutique.

Réédition le 1 Janvier 2004


De la suggestion

Par Hippolyte Bernheim

L'auteur considère l'hypnotisme comme un phénomène de suggestion, c'est-à-dire que selon lui, il n'y a pas d'état artificiel, particulier ou hystérique, que l'on qualifie d'hypnose; il n'y a que des phénomènes de suggestion intense que l'on déclenche pendant le sommeil. En somme, Bernheim accorde une primauté à la suggestion et réinterprète ainsi les phénomènes tels que l'hallucination, l'insensibilité, etc... qu'il attribuait jusqu'alors à l'état hypnotique.

Réédition le 26 Juin 2007