Accueil > Histoire > Cognitivisme: Des livres sur "Les tests d'intelligence"

Des livres sur :
Les tests d'intelligence



Tests et théories de l'intelligence

Par Jean-Luc Bernaud

Cet ouvrage fait le point sur les principaux tests d'intelligence. Plus précisément il se structure en trois grandes parties. La première partie aborde les fondements théoriques de l'intelligence et de sa mesure. La seconde partie est consacrée à l'élaboration et l'usage des tests d'intelligence, ainsi que les différents types d'interprétation. La troisième partie présente les principaux tests d'intelligence.

Paru le 9 Octobre 2013


Les tests d'intelligence

Par Michel Huteau et Jacques Lautrey

Les tests d'intelligence sont souvent controversés. En effet, si certains les jugent utiles pour diagnostiquer certaines difficultés ou dévoiler certaines potentialités, d'autres les trouvent stupides et susceptibles de justifier certaines inégalités. Aussi, cet ouvrage s'attache à replacer la conception et l'usage des tests d'intelligence dans leur contexte historique. Il décrit également la place qu'ils occupent aujourd'hui dans la pratique de la psychologie, en précisant les problèmes éthiques qu'ils soulèvent.

Paru le 17 Octobre 2006


L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte

Par Jacques Grégoire

L'auteur présente une réflexion approfondie sur l'intelligence et sa mesure. Plus précisément, il s'interroge sur l'impact de la culture, de la personnalité, des émotions, du vieillissement, etc... sur la mesure de l'intelligence. En outre, il consacre tout un chapitre à la batterie de tests la plus classique et la plus utilisée: l'échelle de Wechsler pour adultes (WAIS-III), tandis qu'un autre chapitre est consacré aux autres tests de référence (les échelles de Cattell, les matrices de Raven, etc...).

Paru le 1 Juin 2004