Accueil > Histoire > Cognitivisme: Des livres sur "La mémoire à long terme"

Des livres sur :
La mémoire à long terme



Psychologie de la mémoire: De la mémoire épisodique à la mémoire sémantique

Par Jean-Pierre Rossi

Cet ouvrage illustré, pédagogique et très complet, vise à décrire l'organisation et le contenu de la mémoire à long terme. Plus précisément, il analyse les rapports entre nos expériences vécues (ou les activités quotidiennes) et leur sens (ou schémas de connaissances) stockés en mémoire. Ainsi, il montre comment la répétition des événements de vie et leurs traitements cognitifs façonnent et organisent nos connaissances de façon stable et utile.

Paru le 19 Septembre 2005


Remédiation cognitive de la mémoire épisodique

Par Hélène Brissart, Marianne Leroy et France Daniel

Ce livre propose des stratégies rééducatives appliquées et adaptées au patient. Il s'agit notamment de méthodes élaborées à partir de matériel verbal et visuel, et portant sur le traitement sémantique de l'information. L'objectif est de faire comprendre au patient les mécanismes en jeu dans les différentes étapes de la mémorisation (encodage, stockage et restitution) et lui enseigner les méthodes lui permettant d'optimiser ce processus. Cela consiste, par exemple, à lui apprendre à mettre du sens à l'information afin de favoriser son encodage en mémoire, mais aussi sa restitution.

Paru le 10 Décembre 2010


Émergence des connaissances en mémoire à long terme

Par Guillemette Badard-Billard

Il s'agit d'une thèse visant à mettre en évidence l'existence de deux principaux mécanismes de la mémoire à long terme, en se plaçant dans le cadre du modèle de la mémoire proposé par Versace, Nevers et Padovan. Ainsi, le premier mécanisme en jeu correspond à l'activation des différentes modalités sensori-motrices liées à cette information, lors de sa restitution. Le second mécanisme correspond à l'intégration de ces dimensions sensorielles et motrices pour permettre l’émergence d'une connaissance élaborée.

Paru le 1 Juin 2010