Par Jean-Pierre Rossi
Cet ouvrage illustré, pédagogique et très complet, vise à décrire l'organisation et le contenu de la mémoire à long terme. Plus précisément, il analyse les rapports entre nos expériences vécues (ou les activités quotidiennes) et leur sens (ou schémas de connaissances) stockés en mémoire. Ainsi, il montre comment la répétition des événements de vie et leurs traitements cognitifs façonnent et organisent nos connaissances de façon stable et utile.
Paru le 19 Septembre 2005
Par Hélène Brissart, Marianne Leroy et France Daniel
Ce livre propose des stratégies rééducatives appliquées et adaptées au patient. Il s'agit notamment de méthodes élaborées à partir de matériel verbal et visuel, et portant sur le traitement sémantique de l'information. L'objectif est de faire comprendre au patient les mécanismes en jeu dans les différentes étapes de la mémorisation (encodage, stockage et restitution) et lui enseigner les méthodes lui permettant d'optimiser ce processus. Cela consiste, par exemple, à lui apprendre à mettre du sens à l'information afin de favoriser son encodage en mémoire, mais aussi sa restitution.
Paru le 10 Décembre 2010
Par Guillemette Badard-Billard
Il s'agit d'une thèse visant à mettre en évidence l'existence de deux principaux mécanismes de la mémoire à long terme, en se plaçant dans le cadre du modèle de la mémoire proposé par Versace, Nevers et Padovan. Ainsi, le premier mécanisme en jeu correspond à l'activation des différentes modalités sensori-motrices liées à cette information, lors de sa restitution. Le second mécanisme correspond à l'intégration de ces dimensions sensorielles et motrices pour permettre l’émergence d'une connaissance élaborée.
Paru le 1 Juin 2010
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.