Accueil > Histoire > Cognitivisme: Des livres sur "L'intelligence (en bref)"

Des livres sur :
L'intelligence (en bref)



L'élaboration du premier test d'intelligence

Par Alfred Binet, Théodore Simon et Serge Nicolas

Cet ouvrage présente et analyse les écrits de Binet et Simon qui ont abouti à l'élaboration du premier test d'intelligence. Cette première version de l'échelle métrique de l'intelligence visait à établir un diagnostic scientifique des déficits intellectuels chez les enfants scolarisés. Plus précisément, l'objectif était de distinguer les retards dus à un environnement défavorable, des retards dus à un état inférieur de l'intelligence.

Paru le 2 Juin 2004


Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes: Approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte

Par Samuel Gonzales-Puell

Cet ouvrage traite, de manière claire et accessible, de l'intelligence et de sa mesure, en replaçant cette notion dans son contexte historique et épistémologique. L'auteur s’intéresse notamment aux différents facteurs liés à la déficience intellectuelle (facteurs culturels, sociaux, économiques, psychiatriques, de vieillissement, etc...) afin de mieux comprendre son origine et son évolution.

Paru le 30 décembre 2009


Pour une approche intégrative de l'intelligence: Un siècle après Binet

Par Paulette Rozencwajg

Ce livre dresse un panorama des recherches et des réflexions sur la conception et l'évaluation de l'intelligence, effectuées depuis l'oeuvre de Binet. En effet, depuis l'élaboration du premier test d'intelligence, plusieurs approches ont été développées. On peut relever notamment l'approche globale avec les échelles de Wechsler, l'approche factorielle avec Cattell et l'approche cognitive. Aussi, après ce rappel historique, l'auteur présente une nouvelle approche théorique et empirique, que l'on peut qualifier d'intégrative, et qui met l'accent sur les stratégies de résolution de problèmes.

Paru le 2 Janvier 2005