Par Alfred Binet, Théodore Simon et Serge Nicolas
Cet ouvrage présente et analyse les écrits de Binet et Simon qui ont abouti à l'élaboration du premier test d'intelligence. Cette première version de l'échelle métrique de l'intelligence visait à établir un diagnostic scientifique des déficits intellectuels chez les enfants scolarisés. Plus précisément, l'objectif était de distinguer les retards dus à un environnement défavorable, des retards dus à un état inférieur de l'intelligence.
Paru le 2 Juin 2004
Par Samuel Gonzales-Puell
Cet ouvrage traite, de manière claire et accessible, de l'intelligence et de sa mesure, en replaçant cette notion dans son contexte historique et épistémologique. L'auteur s’intéresse notamment aux différents facteurs liés à la déficience intellectuelle (facteurs culturels, sociaux, économiques, psychiatriques, de vieillissement, etc...) afin de mieux comprendre son origine et son évolution.
Paru le 30 décembre 2009
Par Paulette Rozencwajg
Ce livre dresse un panorama des recherches et des réflexions sur la conception et l'évaluation de l'intelligence, effectuées depuis l'oeuvre de Binet. En effet, depuis l'élaboration du premier test d'intelligence, plusieurs approches ont été développées. On peut relever notamment l'approche globale avec les échelles de Wechsler, l'approche factorielle avec Cattell et l'approche cognitive. Aussi, après ce rappel historique, l'auteur présente une nouvelle approche théorique et empirique, que l'on peut qualifier d'intégrative, et qui met l'accent sur les stratégies de résolution de problèmes.
Paru le 2 Janvier 2005
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.