Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'addiction à la nourriture

Des livres sur l'addiction à la nourriture



Sociologies de l'alimentation

Par Jean-Pierre Poulain

Cet ouvrage s'appuie sur les sciences sociales pour mieux comprendre les mangeurs modernes. Plus précisément, l'auteur tente de répondre à diverses questions telles que : Quels sont les effets des changements de la vie quotidienne sur les manières de manger ? Quels sont les impacts de la mondialisation ? Comment nos modèles alimentaires sont-ils transformés ? Etc. Ainsi, il met en exergue le concept d'"espace social alimentaire" pour penser l'alimentation comme un facteur structurant d'une organisation sociale.

Paru le 25 Janvier 2017


Ces dépendances qui nous gouvernent : Comment s'en libérer ?

Par William Lowenstein

Cet ouvrage, très accessible et bien structuré, pointe les principales dépendances qui touchent notre société moderne. Aussi, à travers son expérience, l'auteur explique les mécanismes des addictions (qu'il appelle "maladies des émotions") et propose des solutions pour en sortir. Pour ce faire, il tente de répondre à diverses questions telles que : Pourquoi sommes-nous tous des dépendants potentiels ? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables à certains moments de sa vie ? Comment le plaisir devient-il un enfer ? Etc.

Paru le 14 Février 2007


Psychopathologie des addictions

Par Jean-Louis Pedinielli

Cet ouvrage s'adresse surtout aux spécialistes de la santé, ainsi qu'aux étudiants. Il présente une définition claire et des modèles explicatifs des différentes addictions (la toxicomanie, l'alcoolisme, les achats compulsifs, le jeu pathologique, le tabagisme, la boulimie, la sexualité compulsive...). L'auteur présente également les différentes théories psycho­pathologiques qui expliquent l'addiction quel que soit l'objet sur lequel elle porte.

Paru le 7 Juin 2017