Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les fake news sur internet

Des livres sur les fake news sur internet



Fake news : La grande peur

Par François-Bernard Huyghe

La prolifération des fausses informations sur le web, mais aussi des théories du complot ou des faits dits "alternatifs", incite les internautes à choisir les versions de la réalité qui leur plaisent et tend à les isoler dans un univers imaginaire partagé. Aussi, cet ouvrage vise à expliquer pourquoi une telle émergence du scepticisme et comment les fake news se propagent à une vitesse phénoménale sur les réseaux sociaux.

Paru le 1 Mars 2018


Réseaux (a)sociaux : Faut-il quitter Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ?

Par Jérôme Colombain

Ces derniers temps, certains scandales sur les réseaux sociaux ont commencé à mettre en lumière le mauvais côté de ces plateformes. Ainsi, les fausses nouvelles, la haine, la cybercriminalité, etc... sont devenues des problèmes majeurs. Mais faut-il pour autant quitter Twitter, Facebook ou Instagram ? Peut-être pas, si l'on en croit selon l'auteur de cet ouvrage, qui préconise plutôt d'adopter une bonne hygiène numérique.

Paru le 12 Juin 2018


La désinformation : les armes du faux

Par François-Bernard Huyghe

La désinformation semble envahir nos sociétés, notamment par le biais d'internet de ses réseaux sociaux. Pourtant, la désinformation n'est pas un phénomène nouveau. En effet, elle existait déjà durant la guerre froide et a continué de se développer au cours de la mondialisation. Aussi, l'auteur propose d'analyser les mécanismes en jeu afin de mieux comprendre comment la vérité a pu devenir un objet de lutte.

Paru le 10 Février 2016