Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur méditation et vieillissement cérébral

Des livres sur méditation et vieillissement cérébral



Penser autrement le vieillissement

Par Martial Van der Linden et Anne-Claude Juillerat Van der Linden

Cet ouvrage propose une approche humaniste du vieillissement cérébral. Plus précisément, après avoir expliqué le contexte social et culturel dans lequel s'est développée une approche de plus en plus médicalisée du vieillissement, les auteurs en précisent les limites et mettent en avant différents facteurs (psychologiques, sociaux, culturels, biomédicaux, etc.) susceptibles d'influer sur ce vieillissement cérébral.

Paru le 2 Octobre 2014


Cerveau & méditation : Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences

Par Matthieu Ricard et Wolf Singer

Cet ouvrage relate 8 ans d'échanges entre un moine bouddhiste expert en méditation et un neurobiologiste spécialiste du cerveau. Ainsi, à travers ce dialogue passionnant, les auteurs nous font partager leurs savoirs et leurs interrogations sur le fonctionnement de l'esprit, l'un avec une approche philosophique, l'autre avec une approche scientifique. Finalement, on découvre que ces deux approches opposées aboutissent aux mêmes conclusions.

Paru le 5 Janvier 2017


Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer : Vulnérabilité et plasticité

Par Geneviève Leuba, Christophe Büla et Françoise Schenk

Cet ouvrage fait le point sur les recherches menées sur le déclin cognitif lié à l'âge, ainsi que sur la maladie d'Alzheimer. Plus précisément, à travers des approches psychosociales et biologiques, mais aussi anthropologiques, les auteurs tentent de mieux comprendre le vieillissement cérébral. En outre, ils proposent une réflexion sur les moyens de mieux le prévenir et le traiter.

Paru le 31 Janvier 2013