Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le jetlag social

Des livres sur le jetlag social



Les horloges du vivant : Comment elles rythment nos jours et nos nuits

Par André Klarsfeld

Sans que nous en ayant forcément conscience, les horloges biologiques rythment nos vies, mais aussi celles des animaux et des végétaux. Elles sont essentielles à l'adaptation à l'alternance du jour et de la nuit et des saisons. Aussi, après avoir expliqué le rôle des horloges internes, l'auteur tente de répondre à diverses questions telles que: Quelles sont les conséquences sur notre organisme du passage à l'heure d'hiver ou d'été? Peut-on atténuer les symptômes du jet-lag? Y a-t-il réellement des gens du soir et des gens du matin? etc...

Paru le 1 Octobre 2009


Quand ?

Par Michael Breus

Notre bien-être est lié à notre horloge biologique : c'est ce qu'explique l'auteur de cet ouvrage qui, par conséquent, tente de nous conseiller, non pas quoi faire ni comment faire, mais quand faire? Plus précisément, après avoir évalué notre chronotype grâce à un test proposé dans ce livre, Michael Breus nous apprend à réorganiser nos journées et nos nuit pour en fonction de notre propre rythme biologique.

Paru le 2 Mars 2017


Nos horloges biologiques sont-elles à l'heure ?

Par Alain Reinberg

Nos horloges biologiques nous permettent de composer avec le temps, que ce soit à l'échelle d'une journée ou d'une année. Or, le monde moderne tend à perturber nos rythmes naturels sur divers plans, provoquant ainsi un décalage biologique. Aussi, l'auteur de cet ouvrage prodigue quelques conseils pour éviter un tel désalignement circadien (ou jet-lag).

Paru le 27 Août 2004