Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur une musculature attrayante

Des livres sur une musculature attrayante



Le poids des apparences: Beauté, amour et gloire

Par Jean-François Amadieu

L'auteur s'interroge sur l'impact de l'apparence physique dans la réussite scolaire, professionnelle, amoureuse, amicale, etc... Ainsi, à travers une approche scientifique agrémentée de nombreux sondages, statistiques et témoignages, on découvre à quel point notre physique, notre allure, notre démarche, influencent grandement tous les pans de notre vie et conditionne ainsi notre devenir.

Paru le 10 Mars 2005


La construction sociale du corps

Par Christine Detrez

Ce livre présente une approche sociologique du corps. Plus précisément, l'auteure s'interroge sur les valeurs et les représentations que le corps véhicule, mais aussi sur les savoirs et les expressions de langage qui le façonnent. Ainsi, on comprend mieux comment la société influence et construit notre corps.

Paru le 4 Octobre 2002


La société du paraître : Les beaux, les jeunes... et les autres

Par Jean-François Amadieu

L'auteur propose une enquête empirique très claire, bien documentée et illustrée, sur les discriminations liées à l'apparence physique. Ainsi, on découvre, par exemple, qu'à compétences égales, le niveau du salaire d'un homme sportif est en moyenne bien plus élevé que celui d'un quadragénaire en surpoids. On prend également conscience des préjugés et les stéréotypes que l'on peut avoir soi-même et à quel point nous avons tendance à être soumis à la tyrannie des apparences.

Paru le 7 Septembre 2016