Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur psychotraumatisme et douleur chronique

Des livres sur psychotraumatisme et douleur chronique



Agressions et maltraitance : psychosomatique, santé, douleur

Par Éliane Ferragut

Cet ouvrage traite des conséquences d'un traumatisme lié à la malveillance. Plus précisément, la violence psychologique, le harcèlement moral, les agressions chez le patient douloureux chronique, le traumatisme médulaire, etc... sont abordés. L'auteur s'interroge également sur les stratégies de défense mises en œuvre par le patient et les risques de décompensation, ainsi que sur les réponses à apporter.

Paru le 27 Février 2006


Le traumatisme psychique chez l'adulte

Par Evelyne Josse

Cet ouvrage traite des réactions traumatiques chez l'adulte. Plus précisément, l'auteur tente de répondre à diverses questions telles que: Quels sont les types d'événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques? Qu'est-ce que la résilience? Comment réagissent les personnes accidentées, agressées physiquement ou psychologiquement, témoins de catastrophes naturelles, de conflits armés, d'un décès inopiné, etc...? Pour ce faire, Evelyne Josse s'appuie sur les nombreuses connaissances théoriques et pratiques accumulées dans ce domaine.

Paru le 16 Mai 2014


Troubles fonctionnels et somatisation: Comment aborder les symptômes médicalement inexpliqués

Par Pascal Cathébras

Ce livre aborde la problématique des symptômes somatiques inexpliqués, tels que le syndrome de fatigue chronique, l'intestin irritable, la fibromyalgie, etc... Plus précisément, l'auteur explique le concept de somatisation et met en évidence les différents facteurs (biologiques, cognitifs, psychodynamiques, culturels et sociaux) impliqués dans ce phénomène. Enfin, plusieurs pistes thérapeutiques (médicamenteuse, psychothérapeutique, éducative, réadaptative...) sont proposées.

Paru le 1 Juin 2006