Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les surdoués

Des livres sur les surdoués



L'enfant surdoué

Par Jeanne Siaud-Facchin

Ce livre, facile à lire et agrémenté de nombreux exemples concrets, aide à mieux comprendre les mécanismes de pensée d'un enfant intellectuellement précoce. Plus précisément, l'auteure explique ce qu'est précisément un enfant surdoué, en quoi sa personnalité est différente, et comment on peut le reconnaître. En outre, elle donne de précieux conseils pour accompagner ces enfants dans leur développement affectif, afin qu'ils puissent s'épanouir et mette à profit leur potentiel.

Paru le 4 Janvier 2012


Moi, surdoué révolté: Journal intime d'un extra-terrestre né sur Terre

Par Abel Abelson

Il s'agit du témoignage original et touchant d'un surdoué. Ainsi, l'auteur nous livre son regard sur monde. Il souligne notamment le fonctionnement hiérarchique de la société, qui tend à refuser la différence. Mais Abel Abelson nous fait également part de son ressenti, c'est-à-dire ses douleurs, ses colères, ses confusions, mais aussi ses compréhensions, ses sensations, sa quête intérieure de vérité. Finalement, ce cheminement nous fait progressivement découvrir et un être complexe et très sensible.

Paru le 4 Octobre 2014


Les surdoués ordinaires

Par Nicolas Gauvrit

Cet ouvrage propose d'explorer la psychologie du surdoué. Plus précisément, l'auteur fait le point sur les études menées sur la précocité intellectuelle. Ainsi, on découvre les nombreuses découvertes et hypothèses sur ce sujet, mais également les nombreuses idées reçues. En somme, on comprend qu'il s'agit d'un univers complexe, mais néanmoins teinté d'optimisme. Car, si être surdoué est parfois difficile à vivre, ce peut aussi être une véritable chance.

Paru le 14 Mai 2014