Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur les hommes et les robots

Des livres sur les hommes et les robots



De l'intelligence humaine à l'intelligence artificielle

Par Hughes Bersini

Cet ouvrage explique de façon claire comment un système informatisé peut sembler intelligent. Ainsi, il permet de mieux comprendre les origines des programmes qui tentent de reproduire un raisonnement humain sur un sujet particulier. Plus précisément, l'auteur décrit l'ordinateur dans de nombreuses situations dans lesquelles les hommes ont l'habitude de se trouver. Cela peut être la conduite automobile, le restaurant, le raisonnement aux jeux de société, etc...

Paru le 7 Avril 2006


L'Intelligence artificielle

Par Jean-Gabriel Ganascia

Cet ouvrage, facile à lire, aborde une vingtaine d'idée reçues sur l'intelligence artificielle, telles que: "L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau", "Demain, les robots nous mettront tous au chômage", "Les ordinateurs ne se trompent jamais", etc.... Aussi, après avoir rappelé l'historique de ce domaine, l'auteur présente les possibilités multiples et les paradoxes des machines à utiliser une forme de raisonnement et de logique poussée.

Paru le 23 Mai 2007


Apprentissage artificiel - Concepts et algorithmes

Par Antoine Cornuéjols et Laurent Miclet

Les programmes d'intelligence artificielle sont dotés de modules d'apprentissage qui leur permettent d'adapter leur comportement à des situations jamais rencontrées, ou d'extraire des lois à partir de bases de données. Aussi, cet ouvrage présente les concepts qui sous-tendent l'apprentissage artificiel, les algorithmes qui en découlent et certaines de leurs applications telles que: aider à la prise de décision, analyser des photos satellites, reconnaître des commandes vocales, etc... Par ailleurs, ce livre s'adresse surtout aux étudiants et aux professionnels de l'intelligence artificielle.

Paru le 3 Juin 2010