Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur la morale des contes et les enfants

Des livres sur la morale des contes et les enfants



Le conte en pédagogie et en rééducation

Par Jean-Marie Gillig

Le conte de fée est de plus en plus utilisé à l'école. En effet, il inspire des activités pédagogiques, mais également rééducatives, pour les enfants en difficulté. Ainsi, ce livre propose une approche didactique du conte, à l'école maternelle et en cours élémentaire. Aussi, l'auteur met l'accent sur les fonctions médiatrices et thérapeutiques dans la prise en charge de l'élève en situation d'échec.

Paru le 4 Septembre 2013


Psychanalyse des contes de fées

Par Bruno Bettelheim

Les contes de fées posent généralement des problèmes existentiels, de façon brève et précise. Ainsi, tout en divertissant l'enfant, les contes l'éclairent sur lui-même et sur le monde qui l'entoure. De ce fait, ils favorisent le développement de sa personnalité et lui permettent de se forger une notion de la morale. En outre, en plus d'enrichir la vie intérieure des enfants, ces histoires peuvent exercer une réelle fonction thérapeutique en répondant de façon très précise à leurs angoisses. Ainsi, ce livre aide à mieux comprendre pourquoi les enfants aiment tant les contes, pourquoi certains réclament toujours les mêmes histoires selon les périodes, etc...

Paru le 30 Septembre 1999


L'enfant et les contes du loup : Un outil de médiation thérapeutique

Par Claude Wacjman

Cet ouvrage s'adresse surtout aux personnels soignants et aux enseignants spécialisés. Il propose une approche psychopathologique et clinique des contes pour enfants, et notamment des contes du loup. Ainsi, l'auteur, psychologue et éducateur spécialisé, explique comment ces histoires peuvent réduire les tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves. En outre, de nombreux cas cliniques sont présentés et de nombreux dessins de loup sont commentés et interprétés.

Paru le 8 Février 2012