Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le rôle du bonheur

Des livres sur le rôle du bonheur



Psychologie positive : le bonheur dans tous ses états

Par Christophe André, Thomas d'Ansembourg, Isabelle Filliozat, Eric Lambin, Jacques Lecomte, Matthieu Ricard, Ilios Kotsou et Caroline Lesire

Cet ouvrage collectif explore la recherche du bonheur à la lumière de la psychologie positive. Ainsi, les thèmes tels que les relations parents-enfants, les mécanismes du bonheur, le lien entre l'environnement naturel et le bien-être, etc... sont abordés. Même l'aspect spirituel du bonheur est traité par Matthieu Ricard. En outre, de petits exercices pratiques et des applications concrètes sont proposés.

Paru le 26 Août 2011


Éloge de la lucidité

Par Ilios Kotsou

Notre époque est marquée par la recherche effrénée d'une vie heureuse, c'est-à-dire d'une vie remplie de réussites, de plaisirs et de performances en continu. Or, cette poursuite aveugle du bonheur nous conduit surtout de déception en déception et finit par nous piéger. Aussi, ce livre propose une approche lucide de notre vie émotionnelle. Et plutôt que de nous entraîner dans une course à l'épanouissement personnel, à la perfection et à la nécessité d'avoir constamment des pensées positives, il tend au contraire à nous faire accepter notre vulnérabilité et à l'explorer afin d'en découvrir son sens profond.

Paru le 20 Février 2014


Vivre heureux : Psychologie du bonheur

Par Christophe André

Ce livre, truffé de nombreux exemples et de citations littéraires, propose quelques pistes pour apprendre à cultiver son optimisme. Plus précisément, sur la base d'enquêtes et de questions telles que: Avons-nous tous la même aptitude au bonheur? Peut-on apprendre à être heureux? Quels sont les rapports entre le bonheur et le malheur?, etc... l'auteur nous montre qu'être heureux est bon pour la santé et nous explique comment résister à la tentation du malheur et de la morosité.

Paru le 15 Septembre 2004


La psychologie positive

Par Rébecca Shankland

Ce livre s'adresse surtout aux étudiants et aux professionnels des sciences humaines. Il s'agit d'un ouvrage d'initiation à la psychologie positive. L'auteur fait le point sur les connaissances actuelles au sujet de la santé mentale et du bonheur. Ainsi, les concepts et les modèles théoriques relatifs à ce courant de la psychologie sont expliqués. Des exercices sont également proposés comme outils psycho-thérapeutiques.

Paru le 19 Février 2014