Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le rire et le bien-être

Des livres sur le rire et le bien-être



Pourquoi rire ?

Par Jean Birnbaum

Cet ouvrage reprend des interventions de certains philosophes, acteurs, psychanalystes, historiens, etc... pour tenter de définir le rire et surtout répondre à la question: Pourquoi rit-on? Peut-être parce que le rire introduit dans notre quotidien de la rencontre, de la surprise, de l'ouverture. Il est la renaissance d'un partage possible. Il est une arme de libération, un outil de résistance. En somme, le rire émancipe.

Paru le 20 Octobre 2011


Psychosomatique du rire: Rire pour guérir

Par Henri Rubinstein

L'auteur propose une approche à la fois originale et scientifique du rire. Plus précisément, il explique comment le rire influe sur l'humeur et le moral, lesquels influent sur la santé. Il décrit ce qui se passe dans notre corps (sur le plan anatomique, physiologique et neurobiochimique) lorsque nous rions. Enfin, Henri Rubinstein aborde également l'importance de l'utilisation thérapeutique du rire.

Paru le 15 Avril 2003


Le clown thérapeute

Par Isabelle Schenkel

L'auteur, spécialisée dans l'art-thérapie, propose une réflexion sur l'apport du clown dans la relation d'aide et d'accompagnement thérapeutique. Plus précisément, elle compare la positon du clown à celle du praticien en général et de l'art-thérapeute en particulier.

Paru le 27 Mars 2012