Accueil > Chroniques > Faits d'actualité en psychologie > Des livres sur le rythme scolaire

Des livres sur le rythme scolaire



Des rythmes de vie aux rythmes scolaires: Quelle histoire !

Par Claire Leconte

Les écoliers français font partie des élèves les plus stressés au monde et la mauvaise gestion des rythmes de vie en est la principale raison. De fait, outre une politique éducative ambitieuse, il est absolument nécessaire de considérer l'enfant et ses besoins dans l'organisation des emplois du temps scolaire. Aussi, afin d’apporter les informations nécessaires à la mise en place d'une réforme sur les rythmes scolaire, cet ouvrage fait le point sur les différents travaux réalisés dans ce domaine.

Paru le 27 Mai 2011


Autres temps, autre école: Impact et enjeux des rythmes scolaires

Par Roger Sue et Marie-Françoise Caccia

Les auteurs présentent une réflexion sur l'aménagement des rythmes scolaires. Plus précisément, ils proposent une synthèse exhaustive des différentes expériences réalisée dans ce domaine. Ils font également part des résistances auxquelles ils ont été confrontés et qui révèlent qu'au delà de l'aménagement scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.

Paru le 25 Août 2005


Rythmes de vie et rythmes scolaires: Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques

Par François Testu

Comment concilier les besoins des élèves et les intérêts des adultes dans l'aménagement des rythmes scolaires? C'est la question à laquelle cet ouvrage collectif tente de répondre. Plus précisément, après avoir décrit les rythmes scolaires et psychologiques des l'enfants, il fait le point sur les recherches et les études de terrain. Enfin, il présente des pistes concrètes pour réaménager au mieux le temps scolaire.

Paru le 14 Mars 2008