Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'état limite

Des livres sur l'état limite



Les états limites

Par Vincent Estellon

Certaines personnes semblent a priori bien adaptées socialement, professionnellement, etc... Mais rapidement, elles se révèlent fragiles, avec un rapport aux autres douloureux. En effet, l'univers mental de ces individus souffrant d'un trouble borderline (ou état limite) est envahi d'angoisses existentielles. Aussi, leur estime de soi alterne entre un sentiment de toute puissance et un vide absolu.
L'étude de leur cas soulève des questions essentielles sur le rapport entre la vie et la mort, l'amour et la haine, la norme et la folie, etc...

Paru le 9 Novembre 2011


L'océan borderline : Troubles des états limites, récits de voyage

Par Luigi Cancrini

L'espace occupé par le terme borderline dépasse largement celui des névroses et des psychoses. Aussi, les différentes significations qui lui sont données révèlent combien il est nécessaire de lui attribuer un modèle de fonctionnement mental précis. A travers une approche psychanalytique de ce trouble, l'auteur propose une synthèse des expériences et des résultats des recherches menées.

Paru le 30 Septembre 2009


Comprendre et soigner les états-limites

Par Didier Bourgeois

La notion d'état limite fait surtout référence à une faille narcissique dont l'expression peut prendre la forme d'une névrose ou d'une psychose. Cette pathologie est abordée en trois grands chapitres dans cet ouvrage illustré:
Dans la première partie, des outils de diagnostique sont présentés.
Dans la seconde partie, l'aspect clinique du trouble borderline est développé.
Dans la troisième partie, des techniques de prise en charge thérapeutique sont précisées.

Paru le 9 Juin 2010


Borderline, Etats Limites

Par Samuel Pfeifer

Une image de soi perturbée, un sentiment de vide, une instabilité émotionnelle, une incertitude sur ses objectifs, ses préférences, ses valeurs, etc... Voilà, entre autres, les manifestations de la personnalité borderline. Aussi, l'auteur tente de répondre à diverses questions telles que: Quelles sont les causes de ce trouble? Que ressentent les personnes atteintes de cette pathologie et comment les aider? Quels sont les critères diagnostiques? etc...

Paru le 22 Mars 2010