Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les pessimistes et les optimistes

Des livres sur les pessimistes et les optimistes



La force de l'optimisme

Par Martin Seligman

L'auteur s'attache à montrer que si l'optimisme est une source de bonheur, ce n'est pas par manque de lucidité, mais parce qu'il consiste à porter un regard différent sur la réalité. En effet, l'optimiste sait repérer les moyens d'agir, il présente une plus grande résistance à l'adversité et souvent une meilleure santé. Aussi, ce livre propose des exercices pratiques pour cultiver son optimisme et apprendre à avoir confiance en la vie.

Paru le 19 Avril 2012


Eloge du pessimisme

Par Jacques Costagliola

A travers les pensées, les jugements et les aphorismes des grands auteurs tels que Einstein, Descartes, Aristote, Vinci, Hugo, Zola, Balzac, Napoléon, Kant, Montaigne, Goethe, Wilde, etc... l'auteur tente réhabiliter le pessimisme. Ainsi, on découvre ou redécouvre des phrases telles que: "L'optimiste parie. Le pessimiste analyse."; "Tous les malades sont optimistes", etc... que Jacques Costagliola a rassemblé et organisé.

Paru le 2 Octobre 2004


Tous programmés pour l'optimisme !

Par Tali Sharot

Cet ouvrage propose une approche neuroscientifique et pragmatique de l'optimisme. Plus précisément, il met en relation le fonctionnement de certaines régions cérébrales avec la façon de voir et de vivre les choses. Aussi, il montre comment l'activité de ces aires du cerveau diffèrent entre les optimistes et les pessimistes. Enfin, Il prodigue de précieux conseils pour développer ses capacités optimistes.

Paru le 19 Septembre 2012