Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de mérycisme


La définition de Mérycisme


Le mérycisme correspond à un symptôme digestif. Il se caractérise par la régurgitation provoquée des aliments, suivie d'une rumination totale ou partielle.


Les caractéristiques du mérycisme

Il survient le plus souvent chez le tout jeune garçon âgé d'au moins 6 mois.Il se manifeste plus rarement chez l'enfant plus grand ou chez l'adulte. Aussi, cette conduite aberrante peut entraîner dénutrition et déshydratation chez le nourrisson.
Le processus physiologique mis en place dans le mérycisme associe la contraction du diaphragme, qui provoque une expiration forcée, et le blocage des muscles intercostaux et élévateurs de la cage thoracique. Cette activité complexe se produit de façon répétée, lorsque le nourrisson est ou se croit seul. Elle est accompagnée d'un état psychologique associant un isolement relationnel et une expression extatique. Par ailleurs, l'appétit est normal ou augmenté.


Les causes du mérycisme

Certains auteurs pensent qu'une des causes possibles se situe au niveau de la relation mère-enfant. Plus précisément, l'enfant érotiserait un fonctionnement anormal. Cependant, d'autres auteurs parlent d'activité ludique aberrante.
Dans certains cas, l'hospitalisation est indispensable pour corriger la dénutrition et pour évaluer les perturbations du fonctionnement mental et physique de l'enfant. Enfin, seule une surveillance à long terme est susceptible déceler l'apparition de troubles de la personnalité.


Autres termes psychologiques :