Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de mescaline


La définition de Mescaline


La mescaline est un alcaloïde hallucinogène isolé de diverses plantes de la famille des cactacées, dont le peyotl Lophophora.


Les effets de la mescaline

Dans les années 1950, les effets hallucinogènes de la mescaline pure ont été étudiés par de nombreux psychiatres. Ces derniers y voyaient un moyen d'investigation de la pensée morbide. La mescaline a des effets qualitativement analogues à ceux du LSD, mais elle est moins puissante. En effet, la dose expérimentale active chez l'adulte est comprise entre 200 et 500 mg de sulfate de mescaline.
Son action persiste environ douze heures. Elle se manifeste d'abord par des phénomènes végétatifs (nausées et vomissements, tremblements, légère tachycardie, augmentation de la tension artérielle, et troubles de l'équilibre) et des modifications de l'humeur. Puis apparaît un état confuso-onirique environ une heure après l'ingestion du produit, tandis que les signes somatiques disparaissent. Cet état se caractérise par des distorsions des lignes du champ visuel, une désorientation spatiotemporelle, et des photopsies.


Autres termes psychologiques :