Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de latence


La définition de Latence


La latence désigne la durée qui s'écoule entre le début de la présentation d'un stimulus et le début de la réponse qui lui est donnée.


La latence en expérimentation

La latence est particulièrement intéressante car elle exprime de façon observable une autre durée qui, elle, n'est pas observable. Il s'agit du temps utilisé par un individu pour traiter intérieurement l'information et générer une réponse, c'est-à-dire du temps de réponse.
La durée observée est donc susceptible de révéler, par ses propres variations, d'autres variations cachées, internes, qui affectent le traitement de l'information dans l'intellect ou le système nerveux.
Par ailleurs, dans le cadre expérimental, latence est un équivalent de temps de... complété par un mot descriptif (... de réaction, de réponse, de lecture, etc...) ou interprétatif (... de décision, de jugement, de compréhension, etc...).


La période de latence

En psychanalyse, la période de latence désigne la période de la vie sexuelle infantile de l'âge de 5 ans à la préadolescence, au cours de laquelle les acquis de la sexualité infantile sombreraient normalement dans le refoulement.


Autres termes psychologiques :