Accueil > Histoire > Neuropsychologie: Des livres sur "La raison localisée dans le cerveau ?"

Des livres sur :
La raison localisée dans le cerveau ?



L'autre moi-même

Par Antonio Damasio

Il s'agit d'une réflexion sur l'origine de la conscience de l'homme, basée sur la théorie de l'évolution de Darwin. Plus précisément, cet ouvrage aide à comprendre le rôle du cerveau émotionnel dans l'émergence de nos sentiments, de nos pensées, de nos créations. Pour ce faire, il s'appuie sur des cas cliniques (accidents traumatiques, maladies neurologiques, etc...) pour mettre en rapport les zones du cerveau relatives aux émotions avec celles liées à la pensée.

Paru le 30 Août 2012


Le Sentiment même de soi: Corps, émotions, conscience

Par Antonio Damasio

L'auteur, neuroscientifique renommé, propose une nouvelle théorie sur la conscience. Il explique que le corps et l'esprit ne font qu'un et montre comment la conscience peut être perturbée en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques. En somme, cette nouvelle théorie s'attache à expliquer, de manière claire et accessible, la conscience de soi en termes neurobiologiques.

Paru le 25 Mai 2002


L'erreur de Descartes

Par Antonio Damasio

Cet ouvrage fait le point sur les récentes découvertes en neurologie autour de la pensée, de l'intelligence et des émotions. Plus précisément, il s'oppose à la conception de Descartes qui dissocie le corps et l'esprit, en partant d'un cas clinique historique (le cas Phinéas Gage). En effet, le comportement de ce patient souffrant de graves lésions cérébrales a permis de mettre en évidence le lien étroit qu'entretiennent les émotions et la raison.

Paru le 5 Janvier 2010