Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur les biais de raisonnement

Des livres sur les biais de raisonnement



Vous avez dit hasard ? : Entre mathématiques et psychologie

Par Nicolas Gauvrit

Cet ouvrage vise à concilier mathématiques et psychologie afin de mieux comprendre notre perception du hasard. Ainsi, à travers de nombreux exemples et de façon ludique, l'auteur tente de dévoiler les mécanismes psychologiques qui nous conduisent à prendre des décisions irrationnelles, qui affectent nos croyances et nous incitent à la superstition.

Paru le 17 Février 2009


Raisonnez probabilités : Sans vous faire piéger !

Par Pierre Spagnou

A travers de nombreux exemples concrets, ce livre propose d'apprendre à raisonner simplement sur les incertitudes, sans se tromper. Plus précisément, l'auteur adopte une approche pédagogique et humoristique pour tenter de nous faire comprendre les probabilités, notamment la technique des réseaux bayésiens, afin de nous permettre d'éviter les pièges auxquels on s'expose quand on raisonne avec des probabilités.

Paru le 27 Novembre 2012


Coïncidences : Nos représentations du hasard

Par Gérald Bronner

Nous ne sommes pas des êtres purement rationnels, et certains types d'événements influencent notre raisonnement, au point de nous inciter à développer certaines croyances. Aussi, cet ouvrage très clair, bien argumenté et ponctué de nombreux exemples, pointe nos erreurs de raisonnement et propose une théorie générale dysfonctionnement de l'esprit face au hasard.

Paru le 6 Septembre 2007