Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la dépression

Des livres sur la dépression



Dépression: la maladie du siècle

Par Alain Gérard

L'auteur propose une définition précise de la dépression en tirant au clair la différence entre déprimer et souffrir d'une dépression. Plus précisément, plutôt que de confronter et d’opposer les différentes approches de la dépression (épidémiologique, psychanalytique, pharmacologique, psychiatrique, neuro-biologique, etc...) et les différentes causes hypothétiques et traitements qui en découlent, Alain Gérard en fait la synthèse. Il souligne également le risque de diagnostics approximatifs à l'origine de traitements mal adaptés.

Paru le 1 avril 2010


Faire face à la dépression

Par Charly Cungi et Ivan-Druon Note

Les auteurs, psychiatres spécialisés dans le traitement des dépressions et la gestion du stress, proposent des techniques précises, pratiques et surtout efficaces, de restructuration cognitive pour lutter contre la dépression. Plus précisément, ces techniques apprennent à changer de point de vue et modifier les croyances sur soi-même, afin de restaurer sa confiance en soi et sa capacité à agir. Aussi, les exercices proposés sont illustrés par des exemples concrets.

Paru le 22 février 2007


La dépression, une épreuve pour grandir?

Par Moussa Nabati

Ce livre propose une approche psychanalytique de la dépression. Plus précisément, selon l'auteur, les souffrances liées à la dépression renvoient à d'autres souffrances plus anciennes, généralement inconscientes, liées à l'enfance. Aussi, à travers plusieurs témoignages, Moussa Nabati explique les symptômes de la dépression, leur cause et leur signification psychanalytique. Enfin, il considère la dépression comme une crise structurante, à condition, bien sûr, d'être travaillée.

Paru le 13 Janvier 2010