Accueil > Forum > Discussions diverses > Discussion sur: Le test Mbti

Discussion sur:
Le test Mbti


Cette discussion contient 2 messages.

Page : 1

avatar de kelly Inscrit le 19/11/2013
(6 posts)

Posté le 11/04/2015 à 09h29

Bonjour,

j'écris encore dans cette section, en espérant que cela vous dérange pas trop.

Je ne sais pas si vous connaissez ce test de personnalité, en fait, je m'y intéresse de près depuis pas mal d'années, le soucis c'est que je reste bloqué sur l'intuition ou la sensation, j'ai l'impression d'utiliser les deux selon les situations. Je ne sais pas si vous pourriez m'aider concernant cela, pourriez vous me donner des exemples sur des gens intuitives, ou des gens sensitives?

Ou au moins, me dire ce que vous pensez d'une personne qui pourrait être intuitive, ou sensitive?

Merci d'avance pour votre aide. Bon week-end.

 

avatar de delphine thomas Inscrit le 27/09/2012
(95 posts)

Posté le 12/04/2015 à 12h48

Bonjour,

Oui, vous faites bien de lancer de nouveaux topics dans cette section, elle est faite pour ça et en plus c'est un sujet intéressant!

Je ne connais pas le MBTI (juste de nom), donc je vais vous répondre selon ce que j'ai pu comprendre. Apparement, comme la plupart des tests de personnalité, il est basé sur différents axes sur lesquels la personne se situe. Là, en l'occurrence, il comprend 4 axes:

  • Extraversion (E) / Introversion (I)
  • Sensation (S) / Intuition (N)
  • Pensée (T) / Sentiment (F)
  • Jugement (J) / Perception (P)

En ce qui concerne l'axe Sensation / Intuition (dans la version originale américaine: Sensing / Intuition), il semble se réfèrer à la façon de traiter les informations qui proviennent de notre environnement. Ainsi, soit on les traite de façon plutôt consciente, c'est-à-dire en les détectant attentivement grâce à nos sens (en anglais: sensing),  puis en les analysant ; soit on les traite de manière assez inconsciente, c'est-à-dire de façon intuitive.

En somme, j'ai l'impression que la traduction de sensing se rapproche plus de la notion de détecter, prendre conscience, prêter attention, que du terme sensation. Du coup, cela consisterait à interpréter vos résultats à ce test de la façon suivante: si, sur l'axe Sensation / Intuition, vous vous situez davantage du côté Sensation, alors vous avez tendance à détecter et analyser les informations à votre disposition pour vous faire une idée d'une situation, d'une personne, etc.... En revanche, si vous vous situez davantage du côté Intuition, alors vous avez tendance à vous référer à vos émotions, à vos sentiments, à votre ressenti, à votre impression, pour vous faire une idée d'une situation ou d'une personne.

Par exemple, pour cerner un individu, si vous êtes "Sensitive" (Sensation), vous allez avoir tendance à détecter ses mimiques, à analyser son attitude, son vocabulaire, etc... pour apprécier son niveau de culture, pour savoir s'il est plutôt avenant et sociable (s'il sourit beaucoup), etc... Au contraire, si vous êtes Intuitive, vous allez davantage vous fier à ce que vous ressentez en sa présence (si vous vous sentez à l'aise, si vous êtes de bonne humeur, etc...).

Voilà ce que j'ai compris du test MBTI, mais je rappelle quand même que je ne suis pas du tout spécialiste de ce questionnaire. Je vous ai juste donné mon point de vue et si jamais j'obtiens d'autres infos, je vous les ferai partager. Ou si jamais vous avez d'autres infos, ça m'intéresserait aussi!



Page : 1


Participez à la discussion !