Accueil > Histoire > Perception: Des livres sur "Gestalt theorie ou psychologie de la forme"

Des livres sur :
Gestalt theorie ou psychologie de la forme



Köhler

Par Victor Rosenthal et Yves-Marie Visetti

Cet ouvrage restitue les grands concepts et les principaux apports de Wolfgang Köhler, théoricien et expérimentateur d'exception. Ce dernier est à l'origine d'un des principaux courants de l'histoire de la psychologie: la Gestalttheorie. Il s'agit de la théorie de la forme, de la structure, de la figure..., bref, d'une théorie générale de la cognition basée sur la perception, qu'il élabore en collaboration avec Kurt Koffka et Max Wertheimer.
Son oeuvre, qui implique différents domaines (l’anthropologie, la physique des formes, les mathématique, etc...) se révèle pertinente face à la psychologie introspective et au behaviorisme.

Paru le 17 Janvier 2003


La psychologie de la forme

Par Wolfgang Köhler

Dans cet ouvrage, Köhler, fondateur de la Gestalt theorie, expose les bases de ses recherches sur l'expérience sensorielle. Plus précisément, il s'interroge sur les domaines d'application de la notion de Gestalt qui, selon lui, sont susceptibles de s'étendre au delà des limites du champs sensoriel. Ainsi, les processus d'effort, d'action, d'éducation, de pensée, d'évocation, etc... semblent pouvoir s'intégrer dans une définition générale de la Gestalt.

Paru le 23 Mars 2000