Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -15-16-17- ... -30-31

Le développement du langage chez l'enfant

Comment le langage se développe-t-il chez l'enfant ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Février 2014
Le langage chez l'enfant se développe en plusieurs étapes. Tout d'abord des pleurs, des babillages, puis des syllabes et des gestes significatifs, et enfin le lexique et la syntaxe. Ainsi, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ans, l'enfant passe par une multitude de stades.


Un petit mot sur le Ig Nobel en psychologie

Ig Nobel : la psychologie à l'honneur ! Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Janvier 2014
Chaque année, les travaux scientifiques les plus improbables se voient récompensés du prix Ig Nobel. Il s'agit d'une sorte de parodie du Prix Nobel qui s'attache à honorer l'imagination et l'insolite. Cette année, le prix Ig Nobel de Psychologie a été décerné à un chercheur français.


La cruauté enfantine envers les animaux : que révèle-t-elle?

Quand les enfants maltraitent les animaux... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Janvier 2014
Les actes de cruauté envers les animaux chez les enfants est souvent révélatrice d'un environnement violent. De plus, cette maltraitance semble être un bon indicateur d'un risque accru de conduites antisociales à l'âge adulte. Mais quelles sont les motivations d'une telle cruauté?


Qu'en est-il du traitement par électrochocs ?

Les électrochocs sont-ils encore utilisés psychiatrie ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Janvier 2014
Encore aujourd'hui, les électrochocs sont souvent associés à de la barbarie et font peur. Pourtant, loin d'être douloureux, ils s'avèrent de surcroît plutôt efficace pour traiter les dépressions ou les délires psychotiques les plus graves. Alors pourquoi de telles idées reçues à propos de l'électroconvulsivothérapie?


L'agressivité au volant

Pourquoi sommes-nous facilement agressif au volant ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Janvier 2014
Nous sommes facilement frustrés au volant et nous avons vite fait de manifester notre colère face aux aléas de la circulation. Cependant, certaines personnes sont plus agressives et réactives que d'autres. Mais quel est donc le profil de ces individus? Et y-a-t-il d'autres facteurs en jeu dans l'agressivité au volant?


Les animaux apprécient-ils l'art ?

Les animaux amateurs d'art ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Janvier 2014
Les animaux seraient capables de distinguer des œuvres picturales et musicales (par exemple, Bach de Stravinsky, Picasso de Renoir, etc...). D'ailleurs, il parviendraient même à différencier des styles artistiques (impressionnisme, cubisme, musique baroque, etc...). Mais apprécient-ils l'art pour autant? Peut-être bien pour certaines espèces...


Le burnout ou le syndrome d'épuisement professionnel

Épuisement professionnel (burnout) : symptômes et évolution Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2013
Le burnout est un terme de plus en plus courant. Il correspond à un épuisement professionnel suite à un stress chronique. Aussi, ses répercussions sur la santé physique et mentale sont notables. Mais comment le syndrome d'épuisement professionnel se manifeste-t-il? Et y-a-t-il des signes précurseurs?


Les méfaits du bruit à l'école et au travail

L'impact des nuisances sonores au travail et à l'école Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2013
Le bruit fait partie de notre quotidien. Et même si nous nous sommes plus ou moins habitués à ces nuisances sonores, leurs effets restent néfastes, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan cognitif. Mais quels sont précisément ces méfaits et peut-on les réduire?


Quelques idées reçues sur notre réaction face à la mort

Des idées reçues à propos de notre attitude face à la mort Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2013
Selon une théorie bien ancré dans notre culture, nous passerions par cinq stades face à la mort: le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Pourtant, plusieurs études montrent que ces étapes successives ne s'appliquent pas forcément à tout le monde.


Quand les enfants s'adressent au Père-Noël...

L'enfant et le Père-Noël : une véritable source d'informations ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2013
Le Père Noël est un personnage qui fascine les enfants. A la fois généreux, impressionnant, gentil, excentrique, etc... il fait rêver mais il effraie aussi souvent les plus petits. Mais pourquoi est-il aussi intimidant? Et que révèle l'attitude des enfants face au Père Noël?



Page : 1- ... -15-16-17- ... -30-31