Accueil > Chroniques > Sujets originaux de la psycho > Des livres sur le cerveau masculin et le cerveau féminin

Des livres sur le cerveau masculin et le cerveau féminin



Le camion et la poupée : L'homme et la femme ont-ils un cerveau différent ?

Par Jean-François Bouvet

Ces dernières années, de nombreuses études ont été menées afin de savoir dans quelle mesure le cerveau de l'homme diffère de celui de la femme. Aussi, cet ouvrage, très clair et bien documenté, explique comment les hormones sexuelles et les gènes influencent la maturation cérébrale, et par là même, les comportements, voire certaines pathologies mentales. Ainsi, en adoptant un regard critique et une position neutre, l'auteur en conclut qu'il n'y a pas un sexe plus intelligent que l'autre, mais qu'en revanche, il existe des façons de penser différentes.

Paru le 21 Septembre 2012


Hommes-femmes, avons-nous le même cerveau ?

Par Catherine Vidal

Le cerveau a-il un sexe? Voilà la question principale sur laquelle se base ce petit livre. Plus précisément, l'auteure tente d'y voir plus clair sur la part de l'inné et de l'acquis dans les différences observées entre le cerveau masculin et la cerveau féminin. Ainsi, en se plaçant sur un terrain scientifique, Catherine Vidal tord le cou à de nombreux stéréotypes, tant masculins que féminins.

Paru le 7 Septembre 2012


Hommes, femmes : L'évolution des différences sexuelles humaines

Par David C. Geary

Cet ouvrage de vulgarisation scientifique, très complet et clair, vise à expliquer en quoi et comment les femmes et les hommes diffèrent les uns des autres. Plus précisément, en adoptant une approche évolutionniste, l'auteur, professeur de psychologie, nous livre une vision structurée des différences entre hommes et femmes, que ce soit sur le plan physique, cognitif ou comportemental.

Paru le 5 Mai 2003