Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur l'autisme

Des livres sur l'autisme



L'autisme: De la compréhension à l'intervention

Par Théo Peeters

L'auteur, qui est l'une des principales références en matière de prise en charge éducative, met en relation la compréhension théorique de l'autisme et l'intervention pratique qui en découle. Plus précisément, cet ouvrage s'articule autour de cinq grands concepts: la signification de l'autisme, les interactions sociales, les troubles envahissants du développement, la communication et l'imagination. En outre, il souligne l'importance de la démarche éducative pour améliorer les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration, et ainsi redonner un sens à l'environnement de l'autiste.

Paru le 6 Février 2008


Autisme, comprendre et agir

Par Bernadette Rogé

L'ouvrage présente un panorama de l'actualité et de l'évolution de la recherche sur l'autisme. Aussi, il met en avant l'importance de l'entourage de l'autiste, notamment les parents qui doivent être soutenus dans leur démarche éducative. Il souligne également l'importance de l'aménagement de l'environnement qui doit être attractif pour l'autiste. Le tout ayant pour finalité d'alléger les conséquences de l'autisme au quotidien.

Paru le 22 Octobre 2008


L'autisme

Par Carole Tardif et Bruno Gepner

Le spectre autistique est abordé dans toute sa diversité et est expliqué de façon claire. Plus précisément, son histoire, ses causes, ses outils d’évaluation, ses prises en charge thérapeutiques et éducatives, etc... sont présentés et agrémentés d'exemples de rencontres avec les personnes autistes et leur entourage.

Paru le 22 Septembre 2010


Autisme et émotions

Par Peter Vermeulen

Cet ouvrage met l'accent sur la compréhension des émotions des personnes atteintes d'autisme. En effet, leur grande difficulté à exprimer et maîtriser leurs émotions et à comprendre celles d'autrui conduit souvent à une impression de relation à sens unique. Aussi, l'auteur présente des pistes intéressantes pour mieux comprendre la pensée autistique et pénétrer leur univers affectif.

Paru le 1 février 2011