Accueil > Chroniques > Troubles psychologiques > Des livres sur la paranoïa

Des livres sur la paranoïa



Les paranos : Mieux les comprendre

Par Damien Guyonnet et Gérard Tixier

Les auteurs décrivent de façon claire et simple le mode de pensée et d'agissement des paranoïaques. Plus précisément, ils expliquent pourquoi ces personnes sont soupçonneuses, agressives, jalouses... et pourquoi elles se sentent manipulées, dénigrées, menacées... Enfin, quelques pistes et conseils sont prodigués pour savoir comment agir en cas de crise ou comment mieux vivre avec un paranoïaque.

Paru le 21 Janvier 2009


La paranoïa

Par Sophie de Mijolla-Mellor

L'auteur précise la signification de la paranoïa, devenue un terme employé couramment et le plus souvent de façon abusive. En effet, la destruction de l'autre par la suspicion, l'agression, la menace, etc... génère une souffrance singulière, non seulement de l'entourage (familial, professionnel, amical...), mais également du paranoïaque lui-même.

Paru le 12 Janvier 2011


Phobie et paranoïa: Etudes de la projection

Par Françoise Couchard, Joël Sipos et Mareike Wolf

Cet ouvrage collectif se divise en trois grandes parties:
La première partie présente une approche psychopathologique de la paranoïa et de la phobie, dans le cadre de la psychose et de la névrose.
La seconde partie est consacrée à la question de la projection et de son interprétation, sur la base de travaux post-freudien.
La troisième partie propose une approche épistémologique de la paranoïa.

Paru le 23 Juin 2005