Discussion sur :
Référentiels autocentré/allocentré


Cette discussion contient 3 messages.

Page : 1

avatar de alice

alice (2 posts)
Inscrit le 29/03/2018

Posté le 29/03/2018 à 09h39


Peut-on dire que, dans un référentiel auto-centré, ce sont toujours les objets qui se déplacent ? Peut-on-dire notamment que, pour un nourrisson, c'est le sol qui se déplace lorsqu'il marche à 4 pattes ?

avatar de delphine thomas

delphine thomas (119 posts)
Inscrit le 27/09/2012

Posté le 29/03/2018 à 17h23


Bonjour,

La question est très intéressante ! Je n'y avais jamais réfléchi. C'est vrai qu'un repérage spatial égocentré tend à laisser supposer que pour un jeune enfant, ce sont les éléments qui constituent son environnement qui se déplacent et non lui.

Cependant, personnellement, je pense que même si les capacités spatiales d'un nourrisson ne sont pas encore tout à fait matures, il doit tout de même avoir l'impression de se mouvoir et non de faire bouger son environnement

Par ailleurs, il semble que jusqu'à l'âge de 5 ans environ, les enfants utilisent spontanément un point de vue allocentrique et non égocentrique. Par exemple, dans une expérience réalisée par Daniel Haun (je crois), les enfants de 3-4 ans n'avaient aucune difficulté à mémoriser la position de figurines placées sur une table, même lorsqu'ils se déplaçaient dans la pièce ; ce qui prouve qu'ils utilisaient un répérage allocentrique. En revanche, lorsque les expérimentateurs pivotaient la table, les enfants avaient de grandes difficultés à repositionner les figurines car leur environnement ne correspondait plus à ce qu'ils avaient mémorisé ; ce qui prouve qu'ils n'utilisent pas de repérage égocentrique (car sinon ils auraient réussi l'exercice).

Ainsi, étant donné que les jeunes enfants se repèrent dans l'espace indépendamment de leur position, on peut supposer qu'ils n'ont pas l'impression que c'est le sol qui se déplace lorsqu'ils marchent à 4 pattes, mais bien eux qui avancent.

avatar de alice

alice (2 posts)
Inscrit le 29/03/2018

Posté le 01/04/2018 à 18h27


Bonjour

Merci de répondre à ma question. Mais je ne trouve pas l'argumentation très convaincante. Le passage d'un référentiel auto-centré à un référentiel allo-centré se produit entre 18 et 24 mois. Donc la discussion ne concerne pas ce qui se passe après 2 ans.

Comme nous autres, adultes, nous sommes dans un référentiel allo-centré depuis l'âge de 2 ans, il est très vraisemblable que nous ayons du mal à le quitter pour nous imaginer ce qui se passe dans un référentiel auto-centré.

Mais, dans un tel référentiel (auto-centré), il est exclu que le nourrisson puisse imaginer se déplacer lui même. Et je ne vois donc pas comment il peut percevoir autre chose qu'un déplacement du sol.

Page : 1



Utilisation des cookies

carnets2psycho souhaite utiliser des cookies.

Vous pourrez à tout moment modifier votre choix en cliquant sur Gestion des cookies en bas de chaque page.