Par Victor Rosenthal et Yves-Marie Visetti
Cet ouvrage restitue les grands concepts et les principaux apports de Wolfgang Köhler, théoricien et expérimentateur d'exception. Ce dernier est à l'origine d'un des principaux courants de l'histoire de la psychologie: la Gestalttheorie. Il s'agit de la théorie de la forme, de la structure, de la figure..., bref, d'une théorie générale de la cognition basée sur la perception, qu'il élabore en collaboration avec Kurt Koffka et Max Wertheimer.
Son oeuvre, qui implique différents domaines (l’anthropologie, la physique des formes, les mathématique, etc...) se révèle pertinente face à la psychologie introspective et au behaviorisme.
Paru le 17 Janvier 2003
Par Wolfgang Köhler
Dans cet ouvrage, Köhler, fondateur de la Gestalt theorie, expose les bases de ses recherches sur l'expérience sensorielle. Plus précisément, il s'interroge sur les domaines d'application de la notion de Gestalt qui, selon lui, sont susceptibles de s'étendre au delà des limites du champs sensoriel. Ainsi, les processus d'effort, d'action, d'éducation, de pensée, d'évocation, etc... semblent pouvoir s'intégrer dans une définition générale de la Gestalt.
Paru le 23 Mars 2000
Sans revenus publicitaires, les carnets2psycho ne peuvent pas exister. Vous avez choisi de refuser les cookies, notamment ceux nécessaires à la personnalisation des publicités.
L'accès au contenu du site est donc limité. Merci de votre compréhension.