Accueil > Chroniques > Thèmes originaux de la psychologie

Thèmes originaux de la psychologie



Page : 1- ... -18-19-20-21

Pourquoi sommes-nous si différents face au contrôle de soi ?

Qu'est-ce qui influence le contrôle de soi ? Août 2014
Si nous laissions libre cours à nos envies et nos impulsions, la vie deviendrait un véritable chaos. C'est pourquoi le contrôle de soi est indispensable à la vie en société. Mais sommes-nous tous égaux face au contrôle de soi? Et y a-t-il des situations propices à l'inhibition de nos impulsions?


Prévenir par la peur : une démarche vaine ?

La peur est-elle vraiment dissuasive ? Pas si sûr... Octobre 2016
L'effroi associée aux campagnes de prévention antialccol, antitabac, etc., ne permet pas de réduire la consommation des usagers. Au contraire, ces derniers auraient tendance à minimiser les risques. Pourquoi la prévention par la peur est-elle inefficace? Et comment persuader les gens de changer de comportement?


Qu'en est-il des méthodes d'apprentissage ?

A propos des méthodes d'apprentissage... Février 2014
Comment apprendre? Voilà une question essentielle, notamment pour les enseignants, les élèves et les étudiants. Certaines techniques d'apprentissage sont particulièrement répandues. Mais sont-elles pour autant efficaces? Voici un panorama des méthodes d'apprentissage et de leur efficacité.


Qu'est-ce que la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ?

En quoi consistent les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ? Juin 2013
Les TCC s'avèrent particulièrement efficaces pour soigner de nombreuses maladies mentales telles que le trouble obsessionnel-compulsif, l'anxiété sociale, les addictions, les dépressions, etc... Aussi, elles sont plutôt rapides et peuvent s'effectuer individuellement ou en groupe. Mais en quoi consistent précisément les thérapies cognitivo-comportementales?


Quand des innocents avouent un crime qu'ils n'ont jamais commis...

Comment faire avouer n'importe quoi à n'importe qui ? Juillet 2015
Faire avouer n'importe quoi à n'importe qui semble tout à fait possible, et même assez facile, si l'on en croit les recherches récentes sur les faux aveux. En effet, des scientifiques ont mis en évidence les étapes par lesquelles passe une personne interrogée pour finalement avouer un crime qu'elle n'a jamais commis...


Quand l'inaction devient insupportable...

Se détendre et ne rien faire : quelle corvée ! Novembre 2014
Rester inactif pendant quelques minutes est vécu douloureusement par de nombreuses personnes. En effet, très peu de gens sont capables de rester seuls avec leur pensées, sans ressentir de gêne. Mais pourquoi ne rien faire peut être si difficile à vivre? Et fuir sans cesse l'inaction ne risque-t-il pas d'altérer ses capacités d'introspection?


Quand la forme influence le goût....

Comment nous associons des saveurs à des formes Mars 2013
Nous avons tendance à associer spontanément des goûts à des formes et des couleurs. En effet, une saveur acide est facilement associée à une forme anguleuse, tandis qu'une saveur sucrée évoque généralement une forme ronde. En outre, il apparaît que la forme d'un produit alimentaire peut influencer notre perception gustative...


Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Un plaisir proche du sadisme... Août 2013
La jubilation intérieur que l'on ressent devant le désarrois d'un concurrent, etc... est plutôt commune. Elle dériverait d'un instinct qui nous aurait permis, par le passé, de profiter de la faiblesse d'un rival pour survivre et se reproduire. L'effet de groupe tend à amplifier ce vil plaisir et à le rendre acceptable.


Quand les drapeaux nous influencent...

Quand les drapeaux font leur petit effet... Août 2015
La perception d'un drapeau provoque des réflexes aussi bien positifs que négatifs. En effet, si ces symboles tendent à favoriser l'altruisme et la cohésion entre les membres d'une communauté, ils risquent aussi de déclencher un certain repli sur des valeurs nationales et un rejet des membres de communautés extérieures...


Quand les enfants apprennent une seconde langue...

Les enfants bilingues: avantage ou source de confusion ? Mai 2012
Contrairement à une idée reçue selon laquelle un enfant bilingue serait tiraillé en permanence entre ses deux modes d'expression, ce qui altérerait ses facultés cognitives; l'apprentissage d'une langue étrangère améliorerait la mémoire, la flexibilité mentale, la capacité d'abstraction et rendrait l'enfant plus créatif.



Page : 1- ... -18-19-20-21