Le blog des carnets2psycho
La dépression : une souffrance énigmatique

Mai 2011
La dépression est souvent perçue comme un défaut de volonté. Pourtant, derrière cet apparent manque de volonté se cachent de nombreux symptômes particulièrement douloureux dont les causes restent mal connues.
La raison et l’émotion sont-elles liées ou opposées ?

Mai 2011
On a longtemps opposé la raison à l'émotion. En effet, les émotions, d’ordre affectif, seraient contraires à la raison. Cette pensée, nourrie par la théorie de Renée Descartes, est-elle encore d’actualité? Sûrement pas...
Nos souvenirs réinventés

Mai 2011
Lorsque l’on se rappelle un événement, on a tendance (à notre insu), à ajouter, enlever ou modifier les éléments qui composent notre souvenir de façon à rendre son contenu plus cohérent, pour mieux le comprendre. Cette reconstruction erronée de notre mémoire contribue, en fait, au bon fonctionnement de notre pensée.
Des idées fausses sur la personnalité psychopathe

Avril 2011
Les psychopathes sont souvent assimilés à des personnes violentes, des tueurs en série... Pourtant, cette perception est erronée. Il est donc temps de mieux comprendre ce trouble de la personnalité.
Nos pensées sont-elles si rationnelles ?

Avril 2011
Notre volonté de penser de façon rationnelle est mise à rude épreuve lorsque les faits vont à l’encontre de nos croyances ou de nos attentes. Et bien souvent, celles-ci influencent nos jugements et nos décisions, sans même que nous en soyons tout à fait conscient...
La persuasion subliminale : un canular !

Avril 2011
La persuasion subliminale est un phénomène connu et étudié depuis de nombreuses années. Elle consiste à intégrer des messages, imperceptibles consciemment, entre les images d’un film afin d’influencer les attitudes et les comportements des spectateurs. Pourtant, l’efficacité de cette technique n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Pessimisme et optimisme : se résigner ou réussir ?

Avril 2011
Selon que l’on soit pessimiste ou optimiste, on ne donne pas le même style d’explication à nos expériences heureuses ou malheureuses. En effet, les pessimistes ont tendance à se sentir responsable d’un échec et attribuer leur réussite au hasard ; tandis que les optimistes font le raisonnement inverse. Ce mode d’explication aurait une influence sur nos performances...
Personnalité limite ou trouble borderline

Mars 2011
Le trouble de la personnalité limite se caractérise surtout par une difficulté à contrôler ses émotions, ce qui provoque une certaine impulsivité. Mais quelle est l’origine de ce trouble et comment l'expliquer?
Le pouvoir de la musique

Mars 2011
La musique semble avoir une utilité sociale importante et régulerait nos comportements. Elle est une forme de communication émotionnelle universelle. Les rythmes musicaux ont également un effet bénéfique sur l’individu, en agissant sur son humeur et même sur sa physiologie.
L’agoraphobie : symptômes et origine

Mars 2011
L’agoraphobie, cette angoisse liée au fait de se trouver dans des lieux publics, apparaît généralement à l’adolescence et touche plus souvent les femmes. Mais d’où vient ce trouble et quels sont les symptômes?