S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog des carnets2psycho

Le blog des carnets2psycho



Page : 1- ... -41-42-43- ... -47-48

Le jeu libre, essentiel au développement de l'enfant !

Jouer favorise l'adaptation sociale des enfants ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2012
Jouer librement permet aux enfants de développer leurs capacités sociales, émotionnelles et cognitives. Aussi l'absence d'activités créatives et imaginatives durant l'enfance pourrait expliquer certains comportements inadaptés à l'âge adulte.


Timidité: une distance irrémédiable

Timide et très sensible... Rubrique : Troubles psychologiques
Mars 2012
Les timides réagissent de façon très intense aux expressions émotionnelles d'autrui et restent toujours très émus lorsqu'ils rencontrent des personnes, même s'il s'agit de connaissance de longue date. Ceci pourrait s'expliquer par une hyperactivité cérébrale...


Se concentrer en griffonnant...

Griffonner aide à focaliser son attention ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mars 2012
A priori, dessiner et écouter attentivement un discours sont deux activités qui semblent difficilement conciliables. Pourtant, non seulement griffonner n'empêcherait pas de rester concentré sur un discours, mais le dessin favoriserait même l'attention que l'on porte sur le discours.


E-thérapie : une pratique en plein essor !

Les thérapies en ligne : le bilan de ces dernières années Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Mars 2012
Les études menées sur l'efficacité des thérapies à distances sont de plus en plus nombreuses et leurs résultats montrent qu'elles sont effectivement bénéfiques et présentent même certains avantages par rapport aux thérapies classiques (en face à face). Toutefois, ces nouvelles formes de thérapie présentent aussi quelques inconvénients...


La peur du noir chez l'enfant

Pourquoi les enfants ont-ils souvent peur du noir ? Rubrique : Troubles psychologiques
Mars 2012
Bien que la peur du noir soit banale chez l'enfant, elle se transforme parfois en véritable phobie de l'obscurité. Pourquoi la peur du noir est-elle si commune et pourquoi peut-elle devenir pathologique chez certains enfants? Comment y mettre un terme?


Dépersonnalisation-déréalisation : un syndrome peu connu

Etranger à soi même: le syndrome de dépersonnalisation-déréalisation Rubrique : Troubles psychologiques
Mars 2012
Se sentir complètement étranger à soi-même et détaché de son environnement peut arriver à n'importe qui, dans des circonstances particulières. Or, pour certains ce sentiment de dépersonnalisation et de déréalisation est quasi constant...


L'oreille absolue, le graal des musiciens !

L'oreille absolue: apprentissage ou prédisposition ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Février 2012
L'oreille absolue, cette aptitude à reconnaître spontanément une note de musique est le rêve de nombreux musiciens. Même si certains facteurs favorisent l'acquisition de cette faculté, un apprentissage est nécessaire. Aussi, l'activité cérébrale des musiciens ayant l'oreille absolue diffère de celle des musiciens ayant l'oreille relative.


Ayahuasca: le retour des thérapies par hallucinations?

Des thérapies psychédéliques? Le cas de l'ayahuasca Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Février 2012
L'ayahuasca est une liane qui pousse en Amazonie et dont les effets hallucinogènes et thérapeutiques sont bien connus des chamanes, mais aussi, et de plus en plus, des occidentaux. Après un passé tumultueux, l'intérêt pour le pouvoir thérapeutique des drogues hallucinogènes semble être de retour...


L'empathie : une faculté précieuse

La force de l'empathie Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Février 2012
Pouvoir se mettre à la place d'autrui pour comprendre et partager son état émotionnel, pour aider, s'émouvoir... Telle est la force de l'empathie. Mais quelles sont les bases de l'empathie et comment évolue-t-elle avec l'âge?


La personnalité antisociale : ses caractéristiques

Sociopathes, psychopathes... Qu'est-ce que la personnalité antisociale? Rubrique : Troubles psychologiques
Février 2012
Impulsivité, intolérance aux frustrations, rejet des normes sociales... Les sociopathes, en raison d'un manque d'empathie et d'une incapacité à éprouver des émotions, n'hésitent pas à transgresser les lois pour accomplir leurs désirs.



Page : 1- ... -41-42-43- ... -47-48


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus