S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog des carnets2psycho

Le blog des carnets2psycho



Page : 1- ... -39-40-41- ... -46-47

Pourquoi le bonheur s'émousse-t-il ?

L'adaptation hédonique: un obstacle au bonheur durable Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juillet 2012
Notre faculté de s'adapter rapidement aux changements fait que l'on s’habitue vite au bonheur. Aussi, la difficulté consiste à éviter cette adaptation hédonique en luttant contre la routine et en sachant apprécier ce que l'on a.


La lecture de romans stimule l'empathie

Lire des romans pour renforcer ses liens sociaux Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juillet 2012
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle s'immerger dans un roman est une façon de s'isoler et d'échapper au monde réel, lire des histoires s'avère en réalité un excellent exercice d'entraînement aux interactions sociales et de stimulation de l'empathie.


L'inquiétude chronique et ses rouages

Quand s'inquiéter devient pathologique... Rubrique : Troubles psychologiques
Juillet 2012
S'inquiéter pour son avenir et celui de ses proches est une tendance naturelle qui est souvent bénéfique, à condition qu'elle ne soit pas excessive. En effet, tenter d'anticiper toutes les difficultés possibles au point que ces réflexions ne deviennent incessantes et intrusives, risque d'altérer la santé mentale et physique.


A quel point le chien comprend le langage humain ?

Les chiens sont-ils doués pour le langage ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2012
Les chiens, pour la plupart, sont capables de mémoriser un bon nombre d'objets et de procéder par élimination pour en identifier de nouveaux. Mais peuvent-ils comprendre certaines phrases, même rudimentaires? Peut-être bien...


Quand la démarche révèle la personnalité...

Le langage de la marche Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2012
Certains traits de personnalité comme la dominance, la sociabilité, l'état émotionnel... sont révélés par notre démarche. Bien que ces multiples renseignements que fournit notre façon de se mouvoir aient encore une certaine utilité aujourd'hui, ils auraient joué un rôle bien plus important par le passé.


Le rêve lucide ou la conscience de rêver

Rêves lucides: le paradoxe du dormeur Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2012
Suis-je en train de rêver? C'est la question qu'ont tendance à se poser les dormeurs qui prennent conscience de rêver. Le rêve lucide permet ainsi de naviguer simultanément entre le sommeil et l'éveil. C'est un état de la conscience particulier dans lequel l'activité des régions cérébrales est typique à la fois de l'état de veille et de sommeil.


La semaine d'école à quatre jours ou à cinq jours?

Mieux vaut-il quatre jours ou cinq jours d'école hebdomadaire ? Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Juin 2012
Capacités attentionnelles, rythmes de l'enfant... sont les sujets cruciaux qui soulèvent la question du nombre de jours de classe hebdomadaire. La semaine de cinq jours de cours incluant l'école le samedi matin semble la plus adaptée. Reste la question des vacances d'été extrêmement longues...


Mieux comprendre nos erreurs

Les erreurs: leur causes et leur utilité Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2012
Certains mécanismes de la pensée peuvent nous conduire à commettre des erreurs. Bien que ces erreurs systématiques soient nombreuses, certaines sont plus fréquentes que d'autres. Comprendre ces biais de raisonnement permet d'éviter certaines erreurs. Par ailleurs, il est également possible de tirer profit de nos erreurs.


La psychologie à nouveau enseignée au lycée ?

La psychologie enseignée au lycée réduite à une peau de chagrin... Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Mai 2012
Depuis quelques années, l'enseignement de la psychologie au lycée se réduit à Freud et la psychanalyse. Pourtant, la psychologie contemporaine s'est énormément développée et s'étend désormais sur de nombreux domaines (les neurosciences, la cognition, l'éducation...).


Les enfants bilingues: avantage ou source de confusion ?

Quand les enfants apprennent une seconde langue... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2012
L'idée selon laquelle enseigner une langue étrangère trop tôt pourrait conduire les enfants à la confusion et provoquer un retard de langage est bien ancrée dans les mentalités. Pourtant, les études montrent qu'au contraire, l'apprentissage d'une seconde langue rend les enfants plus créatifs et améliore leurs capacités cognitives.



Page : 1- ... -39-40-41- ... -46-47


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus