Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -39-40-41-42-43

Pourquoi s'indigner ?

L'indignation se mondialise Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Octobre 2011
"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel est un succès phénoménal. Pourquoi ce petit livre connaît un retentissement de niveau international, au point d'influencer certaines manifestations qui ont eu lieu un peu partout dans le monde? Peut-être parce que l'indignation stimule le besoin de ne pas rester passif et de faire face à nos angoisses.


Le pardon: une source d'apaisement

Pardonner pour se sentir mieux Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2011
Pardonner consiste à vaincre son ressentiment vis-à-vis de l'offenseur. Cette victoire facilite le retour des pensées positives et améliore le bien-être. En outre, le pardon favorise la reprise des relations avec l'offenseur et encourage ce dernier à faire amende honorable. Le pardon serait donc un ingrédient du bonheur et de la vie sociale.


L'anxiété : des symptômes multiples et des causes incertaines

Les diverses formes du trouble anxieux et leurs similitudes Rubrique : Troubles psychologiques
Octobre 2011
L'anxiété peut prendre différentes formes (phobie sociale, trouble obsessionnel compulsif, anxiété généralisée...). Ces différentes entités du trouble anxieux possèdent des symptômes communs qui forment le socle de l'anxiété. Quels sont ces symptômes et quelles en sont les causes?


Mieux vaut-il contenir sa colère ou la laisser exploser ?

Est-il vraiment sain de laisser exploser sa colère ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2011
Selon une idée reçue, la meilleure façon de se libérer de sa colère est de la laisser exploser. En plus de procurer un sentiment de soulagement, cela permet de réduire son agressivité. Mais est-ce réellement le cas?


L'appât du gain, plus fort que le gain !

Toujours besoin de plus... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2011
La frénésie du gain est un véritable stimulant pour entreprendre des projets plus ou moins difficiles, plus ou moins risqués. Mais leur aboutissement nous comble-t-il réellement? Ne serait-ce pas plutôt l'attente de ce gain la véritable source de plaisir?


La schizophrénie et ses caractéristiques

Schizophrénie : origine, évolution et symptômes Rubrique : Troubles psychologiques
Septembre 2011
La schizophrénie est une psychose qui se caractérise principalement par un délire, une dislocation de la personnalité et un retrait autistique. Mais quels sont les facteurs déclencheurs de cette pathologie mentale et comment se soigne-t-elle?


Les rythmes scolaires sans cesse réformés !

Rythme scolaire et rythme biologique sont-ils conciliables ? Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Septembre 2011
La multitude de réformes sur l'emploi du temps scolaire perdure depuis plusieurs dizaines d'années. Aussi, à chaque rentrée, le débat sur les rythmes scolaires est relancé. Pourquoi est-il si difficile de concilier les rythmes biologiques de l'enfant et l'emploi du temps éducatif?


Les vertus du rire

Les bienfaits du rire sur la santé et le lien social Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2011
Le rire est une spécificité de l'être humain, particulièrement contagieuse. En effet, le rire est considéré comme un ciment social en rapprochant les gens en famille, en société ou au travail. Mais le rire contribue également au bien-être et à la santé!


La nostalgie : un antidote contre la solitude et la tristesse

La nostalgie : une source de bien-être ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2011
La nostalgie a, durant des siècles, été considérée comme une maladie. Mais depuis une trentaine d’années, des études montrent que la nostalgie renforce le bien-être, l’image de soi et le sentiment d’appartenance sociale, notamment chez les personnes tristes ou qui se sentent seules.


Les animaux ont-ils des vertus thérapeutiques ?

Les thérapies assistées par les animaux Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2011
Bien qu’il soit admis que les animaux de compagnie apportent du réconfort dans des moments difficiles, il subsiste néanmoins des interrogations quant à leur intérêt thérapeutique. Mais pourquoi un tel doute?



Page : 1- ... -39-40-41-42-43