Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -38-39-40- ... -42-43

Le trouble de l'attention et l'hyperactivité (TDAH)

Trouble déficitaire de l'attention ou TDA/H Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2011
Impulsivité, oublis, difficultés de concentration..., le trouble déficitaire de l'attention touche environ un enfant sur vingt et se manifeste par des symptômes bien précis. Bien qu'un encadrement plus soutenu soit nécessaire, cette maladie se soigne plutôt bien.


La croyance au Père Noël ou l'illusion perdue

Père Noël : la fin d'un mythe Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2011
C'est vers l'âge de sept ans que les enfants commencent à remettre en question le monde fantastique auquel ils ont adhéré jusque là et notamment leur croyance au Père Noël. Cette rationalisation provoque une certaine désillusion qui peut les plonger dans un profond désarroi. C'est pourquoi il est important de bien comprendre ce processus afin de mieux les accompagner.


La procrastination, cette manie de tout remettre au lendemain !

La procrastination  :  pourquoi tout reporter à plus tard ? Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2011
La procrastination consiste à reporter les tâches à plus tard. Cette attitude a des conséquences négatives sur le travail, la santé, les finances, même si sur l'instant, elle permet de repousser ce qui est désagréable et ainsi d'éviter un certain stress.


La personnalité et ses cinq dimensions

Les cinq principaux traits de personnalité Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2011
Notre personnalité repose sur l'expression plus ou moins prononcée de cinq grands facteurs. Il s'agit de l'extraversion, l'amabilité, l'esprit consciencieux, le névrosisme et l'ouverture à l'expérience. Comment se déterminent ces traits de personnalité et sont-ils stables au cours du temps?


Notre cerveau câblé pour le conformisme !

Notre cerveau nous incite à la pensée unique ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2011
Sans que nous en ayons vraiment conscience, notre cerveau nous pousse à ajuster nos pensées personnelles à celles de la majorité. Ce mécanisme cérébral nous prédisposerait ainsi au conformisme, à la pensée unique. Mais pourquoi? Et surtout, est-ce irrévocable?


L'insomnie : comment réapprendre à bien dormir ?

L'insomnie : les causes et les remèdes Rubrique : Troubles psychologiques
Novembre 2011
L'insomnie est souvent associée au stress. A cela s'ajoute un comportement inadapté dans la gestion de ce trouble du sommeil, qui entraîne alors l’insomniaque dans un cercle vicieux dont il ne parvient plus à sortir. Heureusement, il existe des remèdes...


La paternité en plein boom !

Des pères de plus en plus impliqués ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2011
Depuis environ 50 ans, la paternité a beaucoup évolué. Aujourd'hui, les pères ont un rôle reconnu. Ils semblent stimuler davantage les capacités émotionnelles et cognitives de leur enfant, les préparant ainsi à affronter le monde.


Quand s'arracher les cheveux devient une pulsion irrépressible

La trichotillomanie ou le besoin de s'arracher les cheveux Rubrique : Troubles psychologiques
Octobre 2011
Les personnes souffrant de trichotillomanie s'arrachent les cheveux de façon compulsive. Leur crâne paraît alors pelé, ce qui peut les conduire à s'isoler socialement, en raison de la honte qu'elles ressentent et de la crainte d'être découvertes. Heureusement, ce trouble peut se soigner...


Pourquoi s'indigner ?

L'indignation se mondialise Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Octobre 2011
"Indignez-vous !" de Stéphane Hessel est un succès phénoménal. Pourquoi ce petit livre connaît un retentissement de niveau international, au point d'influencer certaines manifestations qui ont eu lieu un peu partout dans le monde? Peut-être parce que l'indignation stimule le besoin de ne pas rester passif et de faire face à nos angoisses.


Le pardon: une source d'apaisement

Pardonner pour se sentir mieux Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2011
Pardonner consiste à vaincre son ressentiment vis-à-vis de l'offenseur. Cette victoire facilite le retour des pensées positives et améliore le bien-être. En outre, le pardon favorise la reprise des relations avec l'offenseur et encourage ce dernier à faire amende honorable. Le pardon serait donc un ingrédient du bonheur et de la vie sociale.



Page : 1- ... -38-39-40- ... -42-43