S'inscrire












Se connecter











Mot de passe oublié?
Accueil > Blog des carnets2psycho

Le blog des carnets2psycho



Page : 1- ... -37-38-39- ... -46-47

Bilan de la santé mentale en Europe

L'évaluation des maladies mentales en Europe Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Décembre 2012
Les maladies neuropsychiatriques touchent une personne sur trois en Europe. De fait, connaître précisément leur prévalence ainsi que leur évolution et les traitements adéquats est primordiale. Voici donc un panorama européen des maladies mentales...


La gestuelle et la parole...

Le rôle des gestes dans le langage Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2012
De façon générale, les gestes nous aident à nous exprimer et à nous faire comprendre. Mais comment ces mouvements corporels peuvent-ils faciliter le langage et même lever certains blocages de la parole? La gestuelle peut-elle parfois nous être défavorable?


Le syndrome de l'imposteur : ses caractéristiques et son évolution

Le syndrome de l'imposteur : une duperie imaginée Rubrique : Troubles psychologiques
Novembre 2012
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur pensent qu'elles ne méritent pas leurs succès, même si elles ont fourni beaucoup d'efforts pour réussir. Elles sont dans la crainte constante d'être démasquées. Ce sentiment d'escroquerie s'explique principalement par un défaut d'attribution et d'estime de soi.


A quoi sert la culpabilité ?

Pourquoi culpabiliser ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2012
La culpabilité est une émotion impliquant autrui et qui se manifeste lorsqu'une norme morale a été transgressée. Le sentiment de culpabilité favorise l'empathie et l'altruisme, et par conséquent, renforce les liens sociaux.


L'importance du toucher dans les relations sociales

Le toucher et ses impacts Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2012
Bien que sous-estimé, le contact tactile joue un rôle important dans les interactions sociales. Il permet, entre autres, de réduire les conflits, de séduire, de favoriser l'honnêteté, de motiver... Mais attention à ne pas toucher n'importe qui ! En effet, le toucher est régi par les rapports hiérarchiques.


Le rôle des ragots dans les interactions sociales

Les commérages sont-ils indispensables ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2012
Discuter des connaissances communes avec des amis est une activité plutôt banale et pourtant indispensable. En effet, les commérages s'avèrent bénéfiques dans les interactions sociales. Toutefois, les potins peuvent devenir néfastes lorsqu'ils sont colportés par des personnes malintentionnées...


La rechute : quand le souvenir du toxicomane réactive le plaisir

Toxicomanie : se souvenir du plaisir et rechuter... Rubrique : Troubles psychologiques
Octobre 2012
La rechute chez les toxicomanes et les alcooliques est généralement déclenchée par le fait de se retrouver dans un contexte lié à leur passé. Une telle circonstance, active un circuit neuronal mettant en relation le souvenir d'un lieu et le plaisir associé. Il en résulte une envie irrépressible de drogue.


La peur, une sensation désagréable mais pourtant bien utile !

A quoi sert la peur ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2012
Avoir peur de rien peut faire rêver dans un premier temps, puis très vite, l'absence de peur apparaît comme une mise en danger perpétuelle. En effet, la peur a un rôle essentiel qui est de nous alerter face au danger et, par conséquent, de nous protéger.


Les jeux vidéos violents incitent-ils à la violence ?

Jeux vidéos violents: une cause des comportements agressifs ? Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Octobre 2012
Sans pour autant créer des tueurs en série, les jeux vidéos violents auraient tout de même un impact négatif sur l'attitude des joueurs. En effet, la pratique de tels jeux favoriserait les conduites agressives et, dans certaines conditions, permettrait de se perfectionner au tir au pistolet.


Jusqu'à quel point se soumet-on à l’autorité ?

La soumission à l'autorité et ses dérives Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Octobre 2012
Une expérience désormais célèbre (l'expérience de Milgram) a révélé qu'une personne tout à fait ordinaire peut devenir un véritable bourreau lorsqu'elle se trouve en situation de soumission à l'autorité. Nos actes seraient donc avant tout déterminés par les circonstances dans lesquelles on se trouve...



Page : 1- ... -37-38-39- ... -46-47


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir plus