Accueil > Blog des carnets2psycho

Le blog des carnets2psycho



Page : 1- ... -36-37-38- ... -44-45

Soleil et bonne humeur

Un peu de soleil et tout va mieux... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2012
La météo a-t-elle une réelle influence sur notre humeur et notre comportement? Certainement... En effet, par temps ensoleillé, notre bien-être s'améliore et nous adoptons des comportements plus altruistes.


Le harcèlement moral au travail

Persécution et harcèlement au travail: les processus en jeu Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Septembre 2012
Humiliations, isolement, menaces, stress... le harcèlement au travail est malheureusement assez fréquent. Comment de telles relations professionnelles peuvent-elles se mettre en place et surtout perdurer au sein de l'entreprise, au regard de tous les collègues?


L'écriture en miroir chez l'enfant

Pourquoi certains enfants écrivent-ils en miroir ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2012
L'écriture en miroir peut apparaître chez l'enfant vers l'âge de cinq ans, lorsque celui-ci commence à apprendre à écrire. Souvent source d'inquiétude pour les parents, les mécanismes cognitifs en jeu dans cette forme d'écriture font pourtant partie du développement normal de l'enfant.


La dysmorphophobie: vers une métamorphose corporelle

De la dysmorphophobie à la transformation corporelle Rubrique : Troubles psychologiques
Août 2012
L'image déformée que les dysmorphophobiques se font d'eux-mêmes les conduit le plus souvent vers la chirurgie esthétique. Or cette démarche, loin d'être la solution à leur malaise corporel, les place au contraire dans un cercle vicieux, les menant sans cesse vers de nouvelles opérations.


Charisme et leadership

La force du charisme Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2012
Le charisme est une alchimie entre un leader empathique et des "suiveurs" qui ont le sentiment de lui ressembler. Cette aura permet d'influencer les émotions et le comportement d'autrui, mais celle-ci peut aussi s'éteindre très rapidement...


Panique collective: mythe ou réalité ?

Catastrophes: les réactions des foules Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2012
Le cliché de la foule saisie de panique ne serait-il qu'un mythe? Peut-être bien... En effet, en cas d'urgence, la plupart des gens ne paniquent pas. Au contraire, dans une foule, chacun fait généralement preuve d'une excellente capacité d'assistance et d'organisation.


Les troubles de l'attachement chez l'enfant

L'attachement pathologique chez l'enfant Rubrique : Troubles psychologiques
Juillet 2012
Les enfants qui ont été maltraités ou qui ont manqué d'attention, présentent souvent des comportements particuliers, notamment dans les interactions sociales et les relations de confiance. Quels ont ces différents comportements d'attachement?


Pourquoi le bonheur s'émousse-t-il ?

L'adaptation hédonique: un obstacle au bonheur durable Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juillet 2012
Notre faculté de s'adapter rapidement aux changements fait que l'on s’habitue vite au bonheur. Aussi, la difficulté consiste à éviter cette adaptation hédonique en luttant contre la routine et en sachant apprécier ce que l'on a.


La lecture de romans stimule l'empathie

Lire des romans pour renforcer ses liens sociaux Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juillet 2012
Contrairement à l'idée reçue selon laquelle s'immerger dans un roman est une façon de s'isoler et d'échapper au monde réel, lire des histoires s'avère en réalité un excellent exercice d'entraînement aux interactions sociales et de stimulation de l'empathie.


L'inquiétude chronique et ses rouages

Quand s'inquiéter devient pathologique... Rubrique : Troubles psychologiques
Juillet 2012
S'inquiéter pour son avenir et celui de ses proches est une tendance naturelle qui est souvent bénéfique, à condition qu'elle ne soit pas excessive. En effet, tenter d'anticiper toutes les difficultés possibles au point que ces réflexions ne deviennent incessantes et intrusives, risque d'altérer la santé mentale et physique.



Page : 1- ... -36-37-38- ... -44-45