Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -30-31-32

Mémoire extraordinaire et autres prouesses

L’hypermnésie et autres performances Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2011
Bien que la possession d’une mémoire sans faille ou d’une compétence extraordinaire fasse parfois envie, le "syndrome savant" est difficile à vivre et risque surtout d’entraîner l’isolement social, le malheur et la désolation.


Jeux en ligne : les risques d’addiction

Les paris en ligne : un risque accru pour les joueurs pathologiques Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Juin 2011
La légalisation récente du poker et des paris sportifs en ligne génère une certaine inquiétude des addictologues. Ces derniers s’interrogent sur le risque accru pour les personnes les plus vulnérables face à la dépendance, de devenir accro à ces jeux d’argent par internet.


La gaffe : quand notre contrôle mental nous fait défaut !

Les gaffes… Comment lutter contre ces pensées intrusives ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juin 2011
La gaffe (ou erreur ironique) est souvent anecdotique et source d’amusement pour l’entourage, mais elle peut être très mal vécue par celui qui en est l'auteur. Comment ces pensées font-elles intrusion dans notre discours et échappent à notre contrôle? Quelles peuvent-être les conséquences d’une crainte prononcée de faire des gaffes?


Paranoïa : des traits de personnalité au délire

Du trait de personnalité au délire paranoïaque Rubrique : Troubles psychologiques
Mai 2011
La personnalité paranoïaque se caractérise principalement par une suspicion, une obstination et une fausseté de jugement, ce qui est souvent pénible et désagréable pour l’entourage, mais reste inoffensif. En revanche, la paranoïa peut être dangereuse lorsqu’elle se transforme en délire.


La dépression : une souffrance énigmatique

L'épisode dépressif majeur Rubrique : Troubles psychologiques
Mai 2011
La dépression est souvent perçue comme un défaut de volonté. Pourtant, derrière cet apparent manque de volonté se cachent de nombreux symptômes particulièrement douloureux dont les causes restent mal connues.


La raison et l’émotion sont-elles liées ou opposées ?

Raison et émotion font-elles bon ménage  ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2011
On a longtemps opposé la raison à l'émotion. En effet, les émotions, d’ordre affectif, seraient contraires à la raison. Cette pensée, nourrie par la théorie de Renée Descartes, est-elle encore d’actualité? Sûrement pas...


Nos souvenirs réinventés

Comment nous réinventons nos souvenirs... Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Mai 2011
Lorsque l’on se rappelle un événement, on a tendance (à notre insu), à ajouter, enlever ou modifier les éléments qui composent notre souvenir de façon à rendre son contenu plus cohérent, pour mieux le comprendre. Cette reconstruction erronée de notre mémoire contribue, en fait, au bon fonctionnement de notre pensée.


Des idées fausses sur la personnalité psychopathe

Des préjugés sur la psychopathie Rubrique : Troubles psychologiques
Avril 2011
Les psychopathes sont souvent assimilés à des personnes violentes, des tueurs en série... Pourtant, cette perception est erronée. Il est donc temps de mieux comprendre ce trouble de la personnalité.


Nos pensées sont-elles si rationnelles ?

Nos pensées rationnelles... pas si rationnelles ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2011
Notre volonté de penser de façon rationnelle est mise à rude épreuve lorsque les faits vont à l’encontre de nos croyances ou de nos attentes. Et bien souvent, celles-ci influencent nos jugements et nos décisions, sans même que nous en soyons tout à fait conscient...


La persuasion subliminale : un canular !

La persuasion subliminale est-elle vraiment efficace ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Avril 2011
La persuasion subliminale est un phénomène connu et étudié depuis de nombreuses années. Elle consiste à intégrer des messages, imperceptibles consciemment, entre les images d’un film afin d’influencer les attitudes et les comportements des spectateurs. Pourtant, l’efficacité de cette technique n’a jamais été prouvée scientifiquement.



Page : 1- ... -30-31-32