Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -29-30-31- ... -33-34

Les effets de la télévision sur la santé

L'impact de la télévision sur la santé Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Janvier 2012
Les nombreuses recherches effectuées sur les effets de la télévision s'accordent sur les conséquences délétères du temps passé devant le petit écran. Ces influences négatives s'observent notamment sur la santé, le développement mental de l'enfant et les rapports familiaux.


La personnalité évitante : un défaut d'estime de soi

Personnalité évitante : symptômes et origine Rubrique : Troubles psychologiques
Janvier 2012
Crainte d'être ridicule ou humilié, sentiment d'être inférieur aux autres, isolement social... sont les caractéristiques de la personnalité évitante. Mais comment un tel comportement de fuite peut-il se développer?


Grands-parents et petits-enfants: une relation stimulante !

Petits-enfants et grands-parents : des liens à ne pas négliger ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Janvier 2012
Un lien de plus en plus fort semble s'établir entre petits-enfants et grands-parents. Cela serait du au fait que les interactions entre ces deux générations seraient bénéfiques tant pour les plus âgés qui verraient leur santé physique et psychique renforcée, que pour les plus jeunes qui profiteraient d'un sentiment de sécurité.


La dépendance au travail (ergomanie)

Ergomanie ou l'addiction au travail Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2011
Une implication extrême dans son travail est souvent synonyme d'addiction au travail. Bien qu'encouragé par la société, un travail trop intensif a des conséquences délétères sur la vie sociale et familiale et risque de déclencher un épuisement psychologique.


Le complot a bonne presse !

Le succès des thèses conspirationnistes Rubrique : Faits d'actualité en psychologie
Décembre 2011
La médiatisation de théories du complot va bon train et ce n'est pas par hasard! En effet, ces thèses conspirationnistes sont des moyens de redonner du sens à un événement déconcertant et de restaurer une impression de maîtrise de la situation.


Le trouble de l'attention et l'hyperactivité (TDAH)

Trouble déficitaire de l'attention ou TDA/H Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2011
Impulsivité, oublis, difficultés de concentration..., le trouble déficitaire de l'attention touche environ un enfant sur vingt et se manifeste par des symptômes bien précis. Bien qu'un encadrement plus soutenu soit nécessaire, cette maladie se soigne plutôt bien.


La croyance au Père Noël ou l'illusion perdue

Père Noël : la fin d'un mythe Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Décembre 2011
C'est vers l'âge de sept ans que les enfants commencent à remettre en question le monde fantastique auquel ils ont adhéré jusque là et notamment leur croyance au Père Noël. Cette rationalisation provoque une certaine désillusion qui peut les plonger dans un profond désarroi. C'est pourquoi il est important de bien comprendre ce processus afin de mieux les accompagner.


La procrastination, cette manie de tout remettre au lendemain !

La procrastination  :  pourquoi tout reporter à plus tard ? Rubrique : Troubles psychologiques
Décembre 2011
La procrastination consiste à reporter les tâches à plus tard. Cette attitude a des conséquences négatives sur le travail, la santé, les finances, même si sur l'instant, elle permet de repousser ce qui est désagréable et ainsi d'éviter un certain stress.


La personnalité et ses cinq dimensions

Les cinq principaux traits de personnalité Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2011
Notre personnalité repose sur l'expression plus ou moins prononcée de cinq grands facteurs. Il s'agit de l'extraversion, l'amabilité, l'esprit consciencieux, le névrosisme et l'ouverture à l'expérience. Comment se déterminent ces traits de personnalité et sont-ils stables au cours du temps?


Notre cerveau câblé pour le conformisme !

Notre cerveau nous incite à la pensée unique ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Novembre 2011
Sans que nous en ayons vraiment conscience, notre cerveau nous pousse à ajuster nos pensées personnelles à celles de la majorité. Ce mécanisme cérébral nous prédisposerait ainsi au conformisme, à la pensée unique. Mais pourquoi? Et surtout, est-ce irrévocable?



Page : 1- ... -29-30-31- ... -33-34