Accueil > Chroniques des carnets2psycho

Chroniques des carnets2psycho



Page : 1- ... -29-30-31-32

La nostalgie : un antidote contre la solitude et la tristesse

La nostalgie : une source de bien-être ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2011
La nostalgie a, durant des siècles, été considérée comme une maladie. Mais depuis une trentaine d’années, des études montrent que la nostalgie renforce le bien-être, l’image de soi et le sentiment d’appartenance sociale, notamment chez les personnes tristes ou qui se sentent seules.


Les animaux ont-ils des vertus thérapeutiques ?

Les thérapies assistées par les animaux Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2011
Bien qu’il soit admis que les animaux de compagnie apportent du réconfort dans des moments difficiles, il subsiste néanmoins des interrogations quant à leur intérêt thérapeutique. Mais pourquoi un tel doute?


La personnalité histrionique ?

Personnalité histrionique : manifestations et origine Rubrique : Troubles psychologiques
Août 2011
Le trouble de la personnalité histrionique se caractérise principalement par un besoin irrépressible d’être au centre de l’attention de tous, de se mettre en scène. Mais pourquoi un tel besoin et comment se trouble évolue-t-il?


L’ami imaginaire chez les enfants et les adolescents

L’ami imaginaire, un compagnon bienveillant ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Août 2011
Il peut être troublant pour un parent de constater que son enfant se soit créé un ami imaginaire. Pourtant, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les compagnons imaginaires favorisent le développement des enfants et peuvent les aider à traverser une période difficile.


Dormir et rêver, c'est aussi réfléchir !

Les rêves porteurs d'une vérité ? Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juillet 2011
Que se passe-t-il durant notre sommeil ? Notre cerveau est-il réellement inactif? A vrai dire, pas du tout! C’est pendant cette période de repos agrémentée de rêves, que notre cerveau analyse, organise les informations acquises au cours de la journée et peut ainsi nous prodiguer quelques conseils...


Ruminations mentales : les conséquences d’un traumatisme

Traumatisme psychique et ruminations mentales Rubrique : Troubles psychologiques
Juillet 2011
Des pensées obsessionnelles surviennent généralement suite à un choc émotionnel. Selon l’intensité de ce choc, les ruminations mentales peuvent rapidement s’estomper ou au contraire devenir envahissantes. Pourquoi de telles pensées intrusives et comment les atténuer?


La personnalité obsessionnelle compulsive : origine, symptômes, évolution…

Qu’est-ce que le trouble de la personnalité obsessionnelle compulsive ? Rubrique : Troubles psychologiques
Juillet 2011
La personnalité obsessionnelle compulsive (à ne pas confondre avec le trouble obsessionnel compulsif) se caractérise par un perfectionnisme excessif et une difficulté à exprimer ses émotions. Pourquoi une telle personnalité et comment évolue-t-elle?


L’estimation du temps : une étonnante capacité !

Perception du temps : attention aux illusions temporelles ! Rubrique : Sujets originaux de la psycho
Juillet 2011
Nous traitons en permanence et de façon plus ou moins consciente, des durées. Certaines peuvent nous sembler courtes, d’autres longues, mais le sont-elles effectivement ? Il s’avère que notre estimation du temps est influencée par notre humeur, nos activités... provoquant alors des illusions temporelles.


Le stress : signe d’une adaptation obsolète ?

Le stress : une alerte au comportement inadapté ? Rubrique : Troubles psychologiques
Juillet 2011
Le stress nous place dans un état de tension dont on cherche à s’échapper par tous les moyens. Mais le stress n’est pas entièrement délétère, il est également indispensable à notre adaptation. Mieux comprendre son mécanisme permet de mieux le gérer.


Personnalité narcissique : un manque d’empathie

Trouble narcissique et défaut d’empathie Rubrique : Troubles psychologiques
Juin 2011
Le trouble narcissique se manifeste majoritairement chez les hommes. Les personnes souffrant de ce trouble portent peu d’intérêt à ce que font les autres et ont tendance à tout ramener à eux. D’ailleurs, leur entourage les trouve égoïstes et difficiles à vivre. Mais pourquoi un tel besoin d’admiration?



Page : 1- ... -29-30-31-32